Longueur : 44 km
Denivelé : 2500 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Col du Bonhomme Crête des Gittes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 07 septembre 2015
Conditions terrain
Neige tombée la nuit et probablement du gel donc très gras pour la montée au Bonhomme, la crête des Gittes et le haut de la Lauze. Humide mais correct ailleurs.
- Crête des Gittes : Petite couche de neige tombée la nuit, très gras
- Col de la Lauze > Chalet de Grésillon : Gras en surface en haut à cause de la neige et du gel, correct au milieu, puis boueux en profondeur, défoncé par le bétail, immonde en bas.
- Col de la Gittaz > Le Bolchu : Un peu gras par endroits mais correct
- Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge : Humide mais correct
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPS
Le but était de refaire la monumentale crête des Gittes et de la faire pour la première fois dans ce sens (le meilleur), donc inspiration de www.vttour.fr/sorties/,12042.html#sortie mais au départ des Contamines.
Mauvaise surprise, alors que les sentiers des avant-reliefs sont bien secs et qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours, aux Contamines c'est bien humide et cette m.... de neige s'est invitée dans la nuit au dessus de 2100. 3x rien mais largement de quoi bousiller les conditions.
Crête des Gittes magnifique mais très glissante donc pas possible de trop lâcher les freins mais bien content de l'avoir enfin faite dans ce sens avec un itinéraire assez logique.
Ensuite le col de la Lauze qui devait être pas mal. Hyper glissant dans le haut, ensuite ça s'arrange puis on retrouve un bon vieux sentier d'alpage typique du Beaufortain (connu pour son excellent fromage et ses nombreuses vaches défonceuses de sentier) bien bouseux et complètement massacré par le bétail. Sentier à oublier complètement. Visiblement toutes les descentes sur la Gittaz semblent bien pourries...
Ensuite descente du col de la Gittaz assez glissante aussi mais sentier bien meilleur qu'il y a 7 ans, refait surtout dans le pierrier.
Final sous le col du Joly par Buche Croisée et le Nant Borrant bien sympa pour finir cette journée mitigée sur une bonne note.