Longueur : 42 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Pointe des Cerces Col des Rochilles Col des Béraudes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 07 septembre 2015
Conditions terrain
RAS
- Pointe des Cerces (versant NW) : Super grip sur le haut
Compte rendu
Iti suivi : Névache > Drayères > Seuil des rochilles > Col des Cerces > A/R Pte des Cerces > Lac des Cerces > Col Ponsonnière > Col des Béraudes > Lac Béraude > Parking Drayères > Névache par rive droite
Depuis le Grand Galibier la semaine dernière, la pointe des Cerces me faisait à nouveau de l’œil alors j’ai profité de ce beau dimanche pour y faire un saut de puce.
Dans les Cerces, La super star c’est le Thabor mais cette pointe des Cerces n’a absolument rien à y envier… bien au contraire, je pense même préférer la descente de la pointe des Cerces à celle du Thabor ou suis-je un peu euphorique…
Le départ de Névache bien que plutôt tardif à 9h15 est bien frais et le vent de face descendant la vallée n’arrange rien… la route jusqu’au parking des Drayères me semble aussi longue que l’accès au Seuil des Rochilles court !
Ensuite on arrive tout aussi vite au col des Cerces pour entamer le portage vers le sommet. La traversée au-dessus des Barres demande un peu de vigilance, vraiment ponctuellement, par endroit et fait réfléchir à 2 fois sur le chemin du retour pour tenter quelques passages sur le vélo…
Je croise quelques personnes qui descendent et nous sommes que 3 à monter, deux sympathiques Jurassiens qui se reconnaitront et que je salue font l’ascension aussi… On ne restera pas longtemps au sommet, cueillis par le vent froid !
La descente est un pur régal avec un grip fabuleux, c’est vraiment dommage qu’il y ai cette partie bien moins roulante sur le bas mais qui passe très rapidement.
La descente sur le lac des Cerces bien que plus classique reste toujours aussi bonne.
J’avais souvenir que la traversée Ponsonnière > Pied du Col des Béraudes n’était pas bien roulante mais j’ai été agréablement surpris du contraire… après le court mais raide portage vers le col des Béraudes il est enfin temps d’aborder la descente finale.
Je me souvenais que la descente du col était compliquée mais pas à ce point… et sous le lac, je croyais que c’était roulant mais il y a beaucoup de passages vraiment merdiques… j’avais l’impression de passer mon temps à descendre du vélo. Bref, cette descente ne m’a pas laissé un souvenir transcendant, loin de là !
Heureusement que la balade se termine avec ce final en rive droite de la Clarée.