Départ : Oris-en-Ratier (1012 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Coiro
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 septembre 2015
Conditions terrain
sec à 90%
- Piste de la Baraque du Jas > Crête de Côte Belle : sentier retaillé, rapide ludique, très bon
- Crête de Côte Belle > Cabane de la Drayre : manque de continuité à cause de partie difficilement roulable
- Col du Coiro (versant Nord) : croulant mais roulable en haut, cassant ensuite, bouseux ce jour, génial en bas
Compte rendu (par PascalC)
RDV était pris avec Leced et malgré les hésitations de la météo juste destiné à me faire regretter mon RTT, malgré les trombes d'eau entre Chambé et le Touvet, on file vers le sud, le ciel se dégage, good place, good time, ça va le faire ....
Première montée sur piste en mode papotage, première traversée mise en bouche jusqu'à cote Belle, deuxième partie un peu moins roulante, on rejoint la montée classique de la face Est et dans le brouillard qui accroche à la montagne.
La suite se monte suivant la motive et la forme sur ou à coté du vélo jusqu'au passage d'un espèce d'iluminet qui a du avoir pour passion de tracer (de creuser!) des sentiers dans des endroits ou seul les quadrupèdes mammifère à corne de l'arc alpin se sentent à l'aise ce qui n'est toujours pas mon cas ...
Bref y avait toujours du brouillard, c'est tant mieux...
Petit casse croûte plutôt glacial à la ruine du Barioz entre soleil et brouillard.
Dernière montée au colu 2537 puis dernière traversée pour atteindre le sommet de la face Nord (certain hallucinés parait-il roule cette traversée à la descente ... on a qu'a faire comme ça ... on ferme les yeux ... on y crois ... c'est des malades)
Cette fois-ci le soleil nous réchauffe la couane, le vallon de la face Nord est sublime et sauvage, on est pas monté pour rien !
Départ croulant mais très beau, suite qui devient classique mais toujours agréable, variante à droite qui passe (allez une petite dernière traversée expo, ça me manquait...), et le Ced qui passe son temps à déraper dans les bouses pour finir par tester l’inventivité de Xavier en bricolage montagne (Quand on passe son temps à déraper, on fini par crever ... sauf que si t'as pas ta clé de 13 plate tu peux pas enlever la roue ...)
Le final sous la cabane sous 1600 est juste parfait, on rentre bien content à la voiture, et un peu fatigué aussi finalement ;-)