Départ : Servoz (Le Mont) (988 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 19 septembre 2015
Conditions terrain
Des zones humides dans la traversée mais c'est habituel. Descente sur Servoz quasi sèche.
- Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Difficile de noter le sentier tel quel. la traversée du lac de Pormenaz aux chalets de Pormenaz est plutôt non roulante. c'est beau mais on se pose la question parfois de la présence du VTT si ce n'est pour accéder à la vraie descente depuis les chalets qui est vraiment remarquable même si je ne passe pas tout. Il vaudrait peut être mieux scinder ce sentier en deux.
- Pointe Noire de Pormenaz (versant Ouest) : Fait en aller retour pour accéder au sommet panoramique de la Pointe noire de Pormenaz. Question technique VTT c'est pas extraordinaire avec un bon morceau NR mais qu'est ce que c'est beau là haut !
Compte rendu
Iti suivi : Le Mont de Servoz > Lac Vert > Les Ayères > Piste d'Anterne > Le laouchet > lac de Pormenaz > Pointe noire de Pormenaz en AR > Chalets de Pormenaz > Le Mont de Servoz
J'étais déjà monté à plusieurs reprises à pied ou en ski au sommet de cette Pointe Noire de Pormenaz, magnifique belvédère à 360° sur les massifs du Mt Blanc, des Aiguilles Rouges jusqu'au Buet en face des immenses falaises des Fiz et au dessus du sympathique lac de Pormenaz.
Par contre je n'étais jamais monté en VTT. Il faut dire que la montée se faisait autrefois un peu, beaucoup en free ride car il n'y avait pas de balisage et les sentes faites par les animaux rendaient chaque montée ou descente "inédite". Mais comme il existe maintenant un bon balisage (jalons de bois peints en jaune) indiquant les "bons passages", il fallait essayer ; mes souvenirs étant une partie basse raide et un haut nettement plus facile et donc à priori roulant.
Donc départ du Mont de Servoz, montée classique sur piste au lac vert puis aux Ayères. Toujours la même vilaine piste très raide se dirigeant vers le refuge d'Anterne. Au lieu dit la Pierre au Mort (sans doute quelqu'un qui a rendu l'âme sur cette piste pourrie) à 1978 m, je quitte la piste pour prendre le sentier qui descend au fond du Souay (pas très roulant avec trois passages de ravines torrentielles) et remonte directement au Laouchet. De là parcours classique jusqu'au lac de Pormenaz et le début de la traversée peu roulante vers les chalets de Pormenaz. Montée donc en AR au sommet malgré le temps qui commence à devenir très nuageux. Au sommet seules les parties basses des faces N du massif du Mt Blanc émergent des nuages. Côté aiguilles rouges c'est un peu mieux avec un Buet déjà un peu plâtré. Pour la description, voir la fiche du sentier.
Retour au point de départ, traversée comme toujours un peu pénible jusqu'au dessus des chalets de Pormenaz et descente sympathique, longue et technique sur Le Mont.
Voila, voila c'était ma sortie de reprise après un mois d'août gâché par une fracture du pouce. Pourvu que l'automne soit beau !! et si le temps est au beau fixe n'hésitez pas à répéter ce tour, les couleurs d'automne dans le coin sont superbes.












