Départ : Tende (823 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cime de l'Evèque Mont Bertrand
Topos associés
Sentiers associés :
- Mt Bertrand <> Borne frontière 259 T2GPX
- Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel T3GPX
- Colla Rossa <> Balise 292 NRGPX
- Balise 292 <> Bergerie de Chambeuil (balise 291) NRGPX
- Bergerie de Chambeuil (balise 291) <> Morignole T4GPX
- Cime de L'Evèque <> Balise 327c T3GPX
- Baisse de Crouseta <> Balise 327c NRGPX
- Baisse de Crouseta <> Baisse d'Ugail T3GPX
Sortie du samedi 19 septembre 2015
Conditions terrain
Juste parfait
- Mt Bertrand <> Borne frontière 259 : Génial et ludique. Quelle vue
- Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel : Fait que jusqu'à Colla Bassa ce jour. Génial car sans nebbia
- Colla Rossa <> Balise 292 : Galère. A ne surtout pas tenter en plein été
- Balise 292 <> Bergerie de Chambeuil (balise 291) : Galère suite, sauf que parfois ça roulotte un peu
- Bergerie de Chambeuil (balise 291) <> Morignole : Génial. Si les épines avaient bien voulu nous laisser tranquille, cela aurait valu un 10/10
- Cime de L'Evèque <> Balise 327c : Pris à la montée, c'est juste méga panoramique
- Baisse de Crouseta <> Balise 327c : C'est soit une piste immonde et raide, soit un cheminement exposé qui franchit de mini barres ou une forêt dense. Préférer suivre la piste (si c'est possible à tester)
- Baisse de Crouseta <> Baisse d'Ugail : Très sympa à remonter (peut être un peu rectiligne à descendre), mais cela devient une piste au dessus de 1550 m
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Morignoles > Baisse d'Ugail > Cime de l'Evèque > Mont Bertrand > Colla Rossa > Morignole par Chambreuil
Un bon de sortie négocié à l'arrache, j'ai plein d'idées de défrichages et Laurent qui pour une fois est dispo... Je lui vends ce parcours qui me trotte dans la tête depuis un bon moment (en fait depuis que j'ai foulé le Mont Bertrand pour la première fois).
RDV est pris tôt pour pouvoir rentrer tôt (obligations familiales réciproques). Nous décollons de Morignoles à 7h50. La montée sur la piste passe bien malgré les quelques 4x4 qui nous enfument (c'est l'ouverture de la chasse ici et les champignons sont sortis)...
On est bien content de quitter la piste et d'attaquer le sentier qui se roule lorsqu'il n'est pas trop incliné.
Puis on rejoint une piste et on grimpe jusqu'à la Baisse de Crouseta. On continue sur une piste secondaire qui monte mort raide et qui a condamné le sentier qui existait. Après le fort, la piste file au Nord et nous allons suivre le balisage qui grimpe sur la ligne de crête... Bon ce fut sportif, car raide et parfois bien engagé pour franchir quelques petites barres. On arrive à la balise 327c avec soulagement. Nous décidons de ne pas grimper directement au sommet (trop raide et on devine certains passages exposés avec un VTT sur le dos... de plus mes souvenirs ne me disaient rien de bon de cette section).
Le sentier est peu visible mais nos yeux sont tournés vers le Marguareïs et le Mercantour qui se dévoilent sur un ciel bleu azur. Pas de bug sur l'itinéraire et on sort de la forêt de mélèzes. L'ancien berger du coin en vadrouilles va nous rejoindre et nous faire la conversation jusqu'à la Cime de l’Évêque (quel bavard :roll:).
Nous grimpons vers le Bertrand alors que lui file au Nord.
Après quelques centaines de mètres la déclivité permet de rouler sur ce magnifique sentier, qui pour une fois n'est pas pris dans la Nebbia.
On atteint le sommet vers les 11h30 et on va profiter un peu du panorama. La suite, je la connaissais mais sans Nebbia, c'est juste magnifique.
Arrivés à Colla Rossa, la découverte commence. On a très peu de visu sur le supposé sentier et on navigue au GPS. De temps en temps les traces de peinture nous rassurent, mais niveau pilotage, c'est 0 et tout à côté du vélo ! La suite ne s’annonçant pas de meilleure facture, je propose à Laurent un plan B mais après un rapide conciliabule, on reste sur ce défrichage. Au moins on saura vraiment ce que vaut cette descente directe sur Morignole.
Bon et bien rien de meilleur ne nous attend, ce sera une suite ininterrompue de longs poussages, de points GPS et de quelques tentatives de roulages tendues. Arrivés à la balise 292 (oui, il y a bien une très vieille balise dans ce no mans land) nos espoirs reprennent car le sentier est un peu mieux défini et on arrive a rouloter malgré la surface vraiment très piégeuse. Lorsqu'on sort de la zone de pointillés sur IGN nous espérons être tirés d'affaire. D'ailleurs on s'est dit que bien que cela ait duré prés de 45 minutes, cette traversée n'était pas si galère que ça.
Malheureusement un peu plus bas, le sentier se perd à nouveau, mais là seul le GPS nous sauvera la mise :ill:. Aucun indice ne nous permet de deviner où il se trouve. Après un bon jardinage et une fois retrouvé, le sentier devient un peu roulant et mieux marqué, par contre la végétation devient agressive... voir très agressive :evil:... Les sortes de rosiers sauvages nous lacères les tibias et les avant-bars (car bien sûr nous n'avons pas pris nos protecs... faut dire qu'il faisait déjà bien assez chaud comme ça :oops:). Nous rejoignons une bifurcation avec un autre sentier (enfin, lui aussi théorique, car tracé uniquement sur la carte et indiqué sur la balise mais invisible sur le terrain) et continuons la descente au niveau de la bergerie de Chambeuil. A partir de là, le sentier devient enfin juste génial. Vraiment dommage que la végétation continue à nous agresser régulièrement. Bon, positivons il nous reste 650 m de D- sur un sentier, toujours technique (T4/T4+/T5 rares), sans relâche, mais jamais extrême ni exposé. On arrive à Morignole avec la banane. Ca c'est fait, mais pas sûr qu'on y reviendra d'aussi tôt :roll: