Départ : Argentiere (1244 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête de Balme Le Planet
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 septembre 2015
Conditions terrain
un peu gras par endroit
- Col de Balme > Catogne : La montée est bien sympa malgré les ravines jusqu'à la Croix de Fer puis la partie descente est vraiment trop en ornière, vraiment pas plaisante, mais le cadre est joli.
- Tête de Balme > Trient : Fait à partir de Catogne. Sentier vraiment très bon jusqu'en bas, un must du coin.
- Col des Posettes > Le Tour : La première partie jusqu'au croisement avec le sentier qui mène au Col des Montets est vraiment très bonne mais interdite aux vélos biensur. Ensuite, un peu moins bien, moins ludique, des renvois d'eau après chaque épingle...On a croisé un gros troupeau de mouton, les patous n'étaient pas loin mais on ne les a pas vu, tant mieux...la prochaine fois j'essaierai la descente sur le Col des Montets en incognito ;-)
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Argentière, Le Tour, Col de Balme, catogne, Trient, Jeurs, col de Posettes, Le Tour, Montroc, Point 1437
Partie au départ d'Argentière pour 3 grosses montées et 3 grosses descentes. Au final se sera 2 grosses montées et demi et 2 grosses descentes et demi. La dernière boucle au programme passant par la Montagne de Pecclerey est interdite cause d'éboulement sur un sentier...on n'a pas pris de risque, surtout avec le mauvais temps qui arrivait...2 de mes collègues connaissait cette partie et en gardait un bon souvenir avec ses nombreuses épingles. Tant pis une autre fois...
Donc, montée par la pistasse de Balme plutôt physique (les Télécabines étaient pourtant encore ouverts, mais non !). Passage au Col de Balme puis à la croix de Fer par un beau sentier et descente sur Trient vraiment très bonne sauf la partie entre la Croix et Catogne. Faut mieux passer par le sentier balcon sous la Tête je pense(la Tête aussi n'a pas trop d'intérêt en vélo, faite l'année dernière...)
A Trient, bout de route pour rejoindre les Jeurs et pistasse vers le Col des Posettes. On ne fait pas attention au panneau interdisant la pratique du VTT vers la Montagne des Posettes, oups. Descente très bonne malgré les renvois d'eau jusqu'à 1830 m environ. Un poil moins bien ensuite.
Arrivés au Tour, on part vers la Montagne de Pecclerey, oups encore un panneau interdisant l'accès à tout le monde ce coup ci...pfff...
Mais Seb a le bon flair et nous trouve une partie vraiment énorme sur le Flanc Ouest d'Argentière. Montée très ludique et physique par endroit et descente à partir du point 1437 très cassante (encore plus que le sentier de Montenvers !) Tout passe mais le corps est bien secoué en bas :-)
Prochain objectif dans le coin, la montée au Refuge Albert I, ça doit passer non ?!
Petite leçon de pilotage en fat par Flo dans les épingles montantes !
Avec : Val,Seb, Flo, Aurel