Départ : Refuge du Plan de la Lai (1818 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1560 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Cormet de Roselend Lac de Roselend Crête des Gittes
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 20 septembre 2015
Conditions terrain
Bien humide avec la pluie de la nuit, donc boueux et une fine couche de neige au dessus de 2300. Passage de la crête des Gittes assez gelée.
- Crête des Gittes : En partie gelé aujourd'hui, dommage, super ambiance sur ce sentier.
- Croix du Bonhomme > La Raja (TMB) : Raviné et de multiples sentes, quelques beaux passages quand on cherche un peu et que l'on évite le tout droit.
- Petite et Grande Berge : Boueux avec la météo, quelques beaux passages, attention au bouses.
- Molledraz > Les Sauces (rive sud du lac de Roselend) : Un test, boueux, mou, défoncé par les vaches et des remontées mort-raides, autant faire le tour du lac par la route.
Compte rendu
Iti suivi : Les Sauces > Plan de la Lai > Col de la Sauce > Crête des Gittes > col de la croix du Bonhomme > Chalet de la Raja > Cormet de roselend > petite et grande Berge > Molledraz
Après la sortie myrtilles d'hier, je tente le beaufortain. Surprise en arrivant, il a bien plu la veille ici et la neige est présente au dessus de 2300 m. Montée assez efficace jusqu'au col de la Sauce. Là, au vu de la crête, je me pose des questions pour la suite.
La première portion est assez gelé, mais ça passe en portage. Une fois le point 2413 m, ça passe mieux et je fini sur le vélo. L'ambiance est quand même magique sur ce sentier.
La descente aux chalets de Raja et remontée tranquille par la route.
Seconde boucle vers la petite et la grande Berge, la montée est bien raide en fin de journée. Le sentier est boueux, mais ça roule pas trop mal, même le passage raide sur la fin passe.
Pour le retour, je voulais éviter le tour du lac par la route. Du coup après une recherche sur vttrack avec les images satellites, j'ai repéré un sentier/piste rive sud du lac. Mauvaise pioche, c'est un chemin de 2 m de large, "mou", très humide et bien défoncé par les vaches. A éviter, donc fin de sortie sur un plan loose.
En tout cas, je connaissais pas ce massif, qu'est que c'est beau !