Longueur : 80 km
Denivelé : 5100 m
Sentiers associés :
- Passo della Losetta > Col Agnel : Valle di Soustra T3GPX
- Passo San Chiaffredo > Grangia Gheit T5GPX
- Passo San Chiaffredo > Passo San Gallarino > Refuge Q. Sella T4GPX
- Refuge Quintino Sella > Pian del Re NRGPX
- Col de la Traversette (versant Est) : partie haute T4GPX
- Col de la Traversette (versant SO) : partie haute T5GPX
- Col de la Traversette (versant SO) : partie basse T3GPX
- Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée T3GPX
Sortie du lundi 21 septembre 2015
Conditions terrain
çà parait sec mais c'est humide J1 en val Soustra, sec J2 sauf qd le ruisseau est drainé par le sentier...
- Passo della Losetta > Col Agnel : Valle di Soustra : çà parait sec car la terre là-bas draine bien, mais en réalité c'est assez glissouyant, surtout la partie raide dans le haut du vallon. Ca doit être un peu mieux si sec
- Passo San Chiaffredo > Grangia Gheit : fait à la montée, sec
- Passo San Chiaffredo > Passo San Gallarino > Refuge Q. Sella : sec, roule bien sauf une courte section avant le lac des Sagnettes, quand çà remonte, on s'attendait à bien pire
- Refuge Quintino Sella > Pian del Re : sec, mais très haché, pas très roulant au départ (éboulis) puis mieux ensuite sur la moraine avec même de très bon passages, tout aussi dur en dessous mais beaucoup de piétons
- Col de la Traversette (versant Est) : partie haute : fait à la montée, sec doit bien se faire à la descente
- Col de la Traversette (versant SO) : partie haute : sec, qq zones ou un ruisseau se canalise sur le sentier, des zones ludiques sur dalle, pas donné
- Col de la Traversette (versant SO) : partie basse : ludique et sympa, idéal de finir par çà après la caillasse
- Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée : ludique et sympa, çà change après toute cette caillasse
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : Echalp > col Valante > Col Losetta > val Soustra > Chianale > Castello > Grangia Gheit > Passo San Chiaffredo > Passo Gallarino > Lac des Sagnette > (Col Sagnette > Bivacco Andreotti > nuit > Viso > Lac Sagnette) > Quintino Sella > Pian del Ré > Tunnel Traversette > Echalp (entre parenthèse sans le vtt)
J0
Oli me parle de son envie de faire une bonne sortie du côté du Viso en mode VTT-Alpi, le connaissant je sais que çà va envoyer du lourd, même si pour l'organisation on s'y prend comme on sait le mieux faire, c'est-à-dire à l'arrache en 3/4 d'heure !
Je devais aller avec André et Gilles dimanche mais ces 2j sont trop tentant, j'en parle à André et opopop pas de souci on se cale dans la semaine pro un petit tour en vtt ensemble, merci André !
On met tout dans le camion et on échafaude un tour avec ce qu'on peut trouver, c'est-à-dire pas grand chose : dans quel sens ? par où ? comment ?
On trouvera des réponses à nos question en piochant çà et là, en regardant un peu les photos du Vallot sur les tours du Viso ("tiens ce chemin il a l'air pas mal..."), mais en savant pertinemment qu'on aurait pas tout d'excellent. L'aventure quoi !
Reste un dernier point, abordé à Laffrey... :
- "T'es sûr qu'y'a pas trop de neige là-haut ?"
- "Ah ouais merde, j'y avais pas pensé, bof on verra bien en plus c'est en face Sud..."
- "Ah ben si c'est en face Sud..."
Il est l'heure de l'apéro quand on arrive à Savines alors on avale une petite bière avec les olives :
- "pratique ces portes-bières dans le camion Oli !"
Arrivée à l'Echalp 21h15, on met la Chartreuse au frais avec les vélos dehors et Oli nous prépare une bonne croziflette bien énorme qu'on ne pourra pas finir complètement (ceux qui nous connaissent apprécieront) puis on traîne pas trop avant d'aller au lit car demain est une longue journée.
- "Au fait t'as pris ton duvet ?"
- "Ben non on a dit qu'on dormirait à l'arrache demain donc j'ai fait light, j'ai la doudoune et un drap polaire, t'as plus ta couette dans le camion ?"
- "Non c'est pour çà que je t'ai demandé de prendre un duvet..."
- "Bon ben ce sera un bon test pour demain alors !"
- "Bonne nuit manu"
- "Bonne nuit Oli"
- "zzzzzzzzz"
J1
Départ 8h de l'Echalp après une nuit frisquette (il a gelé), et première surprise, ma tige de selle télescopique ne fonctionne plus, super... Reste une seule solution, monter la tige de selle manuellement :
- "Ah la technologie c'est beau, je la trouve vachement classe ta tige de selle, pas trop lourd au moins...?"
- "va ch..."
Avec le retour du soleil à 9h (fin de la route) ma selle re-fonctionnera normalement. On enquille par le fond du vallon en direction du col Valante où l'on arrive à 11h10, on est pile-poil dans le timing. Descente courte puis remontée au col Losetta et descente du fameux Val Soustra. Un poil déçus, le sentier est bien détrempé en on s'attendait à du grand vélo queyrassin, on met pas plus de 7/10, ensuite on décide de gagner du temps en suivant la route jusqu'à Castello, remontée ardue à la bifurcation du Passo San Chiaffredo (Grangia Gheit, 1912m) et pique-nique salvateur, il est 14h passées.
- "On a fait combien là ?"
- "1100m + 100m + 300m, environ 1500m !"
- "et il reste combien ?"
- "ben 900m jusqu'au Col puis environ 600m jusqu'au bivouac, mais les derniers 600m on sera light !"
- "ah oui c'est vrai, on a bien fait de partir light..."
Et c'est vrai que là-dessus avec Oli on commence à bien gérer, le sac est minimaliste pour une telle incursion : bouffe, trousse réparation vélo, pompe, une chambre chacun, jetboil, collant, casque, gants et c'est à peu près tout. Oli est à moins de 5kg, moi un poil plus vu que j'ai pris les protec, un short et une doudoune en plus.
- "j'espère qu'il y a des couvertures dans ce bivouac"
- "tu m'étonnes, sinon tu vas te les geler !"
- "oui mais tu me prêteras ta doudoune hein ?"
- "comptes la dessus !"
Après une bonne pause, on repart pour une bonne session portage-poussage ou poussage-portage, c'est comme vous voulez, les nuages nous prennent et on remonte le coin dans la nebbia. On croise les doigts pour demain, çà ferait chier de faire le Viso et d'être dans la bouillasse. La remontée au Passo San Chiaffredo est une peu longuette, surtout que le type qui a mis les panneaux est un guignol vu que le temps remonte parfois... On est d'avis qu'en Italie les cartes sont pas top (on est avec la "St-Véran Mont Viso" de l'IGN : précision maximale !!)) et les horaire à oublier, reste les panneaux qui indiquent la bonne direction, ce qui est déjà pas si mal !
Concernant cette section remontée, çà semble roulable à la descente, mais un peu haché avec quelques zones NR, un bon T4+ a priori.
La section qui mène au Passo San Gallarino roule bien et ensuite on descend sur Quintino Sella. Le début est un peu cassant (le thème du week-end...) puis çà déroule pas mal mais faut aimer les sentier avec que des pierres déca-métriques. Seule une courte section pour remonter à un collu avant le Lac delle Sagnette est NR. On cache les vélo par là et on remonte en direction du bivacco Andreotti. On sait que c'est réservé pour les secours mais bon on va arriver tard alors çà compte, non ?
On chope de l'eau (source qui sort de la falaise quand le sentier bifurque vers la gauche, remonter 25m, petit captage alimentant le refuge; une autre un peu plus loin sur le chemin à la bifurk avec la première VF) et c'est parti :
- "dis donc on est bien là, sans le vélo"
- "ouais, c'est clair, puis de toute façon çà passerai pas dans la via ferrata"
- "ah y'a une VF ?"
La remontée au col des Sagnette est pour le moins ludique au crépuscule (la partie la plus technique de la VN du Viso en fait), avec la vue sur Turin et la plaine au loin, les nuages étant partis vers Gênes. Dernière surprise, l'obligation de redescendre une centaine de mètres derrière non sans avoir à déranger un bon gros bouquetin qui doit être plus lourd que nous deux réunis.
- "Ah oui en fait on n'est pas encore complètement arrivés là..."
- "ouais, encore une heure p't'etre"
- "pis 100m de rab, comme çà au aura fait autant que l'altitude du bivouac en déniv aujourd'hui"
- "un Viso en partant de la mer en somme :) "
On arrivera au bivouac pour 20h30, l'obscurité étant déjà bien avancée, on aura mis les frontales pour l'assaut final. Personne au bivacco, il est nickel ce truc, et y'a des couvertures, cooool. Repas bien mérité et dodo dans la foulée, demain c'est grasse mat', lever 7h.
J2
Comme dis la chanson, "Réveil matin 7h on s'réveille comme une fleur", il fait beau (la nuit je voyais les lumières de la plaine du Pô), les premiers ascensionnistes sont déjà là. Le panorama est superbe, j'entre-aperçois la Corse par delà les Alpi Marittime, et la mer sur la gauche, magique. Le soleil arrive peu après et on ne reverra plus la Corse, dommage. C'est la foule des grands jours par ici, on dénombre pas moins de 40 personnes dans le vallon :
- "Fais chier çà risque de parpiner"
- "on fera comme d'hab, on traîne pas et on est tranquille"
- "ouais mais bon moi le matin j'aime bien partir cool, histoire de chauffer tu vois"
Départ 8h comme prévu. Ce qui est cool avec les italiens, c'est que certes ils parlent forts mais ils ne jugent pas : on est en survet, basket, gants et casque de vélo. Light quoi. Après quelques regards amusés nous partons en mode tranquillou à la Oli... après une pause "allègement intestinal" un peu plus loin (car c'est mieux quand on est un peu seul ces choses là) et la montée, on prend le thé à 9h10 au sommet. On a doublé tout le monde, c'est cool, et la vue à 360° est une des plus belles des Alpes, avec la mer coincée entre les Alpes Ligures et le Mercantour, les Ecrins, Vanoise, MB, Combin, Dent Blanche-Weisshorn-Cervin, Mont Rose et plus loin encore on voit du blanc, Bernina ? Alpes Julienne ?
MA-GNI-FI-CO ! Oli et manu contents ! Moi car je ne suis jamais venu, et Oli çà lui rappelle la dernière fois, avec son papa il y a près d'un quart de siècle quand il était gamin ;)
On décide de profiter du sommet, on se cale juste en dessous car un tout petit vent nous rappelle qu'on est à 3841m alors qu'on est en T-shirt. Les troupes arrivent au compte-goutte puis vient le moment tant redouté pour ma part, la descente dans ces vires enneigées avec des five-ten... un peu border-line sur ce coup mais bon, çà passe car heureusement il y a du rocher partout qui traîne. On mettra autant de temps qu'à la montée donc pas si mal, mais des crampons light n'auraient pas été de trop. Bref çà c'est fait et à 12h30 on profite d'un bon repas après avoir récupérés nos vélos.
- "combien il nous reste là ?"
- "ben 100m pour remonter au col après le refuge, puis 900m jusqu'à la Traversette, puis après si on est motivé on rajoute 400m pour le col Sellière et 600m pour le col Lacroix, mais çà risque d'être un peu beaucoup et on va finir à la frontale, on verra à la Traversette ce que çà donne"
- "ok"
Bon, disons le tout-de-go, cette descente sur Pian del Ré est vraiment pas super, avec une grosse section dans des gros éboulis NR (çà roule des bribes çà et là mais pas grand intérêt), puis quand çà roule au niveau de la moraine, c'est bien costaud (T4+/T5 avec pas mal de courts NR) pour dire y'a un moment on est content quand on descend du bike pour passer une épingle NR, car au moins on roule, c'est dire... mais des sections sont cool, notamment la traversée de la moraine jusqu'au Lac Chiaretto. Ensuite çà remonte un peu, puis la descente est mieux, avec des sections plus faciles et d'autres bien dures, toujours entre-coupé de courtes sections NR, je m'y mettrai par ailleurs un magnifique "OTB - salto avant corps groupé - réception roulade cul par terre" que même le juge Russe qui est pointilleux mettra 5.9 ! Vraiment beaucoup de monde sur cette section, pas évident de tout challenger du coup.
On est à Pian del Ré pour 15h30 et là on se dit que le Col Lacroix çà sent mauvais, surtout si les horaires sur les panneaux sont toujours autant à l'arrache :
- "quoi ? 3h50 pour 900m !"
Croisé encore pas mal de gens, toujours très sympathiques, fais chier de pas parler un petit peu italien, sûr qu'on se marrerai bien.
Il fait frisquet quand on arrive au tunnel, et bien meilleur de l'autre côté avec le soleil qui nous réchauffe, 18h.
Un beau morceau nous attends et çà reste dans le même thème que tout à l'heure : cailloux, cailloux, cailloux, T4+/T5, mais on n'a pas tant d'échecs que çà, on progresse ! On s'improvise même de beaux passages par les dalles inclinées quand le sentier, qui en plus draine les ruisseaux du coin, se perd. Ca vaudrait le coup de les repérer ces dalles, elles sont énormes et çà augmente la roulabilité du sentier.
- "tu sais quoi Oli, j'aimerais bien finir par du tranquille roulant pas dur genre Chamoissière-Clausis à St-Véran, j'en ai un peu ma claque du cassant..."
- "graaaaaave"
Notre vœu sera exaucé à partir de la jonction avec le refuge du Viso, une bien bonne régalade cette partie, du Queyras comme on l'aime. Arrivé à la route, on ratera l'option sentier en contrebas qui rejoint la route sous les premiers lacets à 2039m, mais on prendra le sentier qui passe en rive gauche au point 1969m, bien sympa aussi, avec des challenges intéressants même si on kiffe pas trop les marche en bois, avec une pensée particulière pur cette dernière épingle pleine de cailloux après les marches expo 5 avant la passerelle, grand moment...
On rejoint le parking de l'Echalp par la piste rive gauche dont certaines sections ont été emportés par le turbulent Guil, on profite des derniers rayons de soleil sur le Pelvas, il est 19h30, on est fourbus mais contents, place à la bière qui va nous dézinguer direct. Pause pizza-frites à Guillestre et retour sur Grenoble à une heure inavouable, un bon week-end bien rempli comme on les aime !
Cette partie pour discuter d'un tour du Viso idéal :
Ce sens s'est imposé par rapport aux (trop peu) nombreux commentaires lus çà et là. Au départ je voyais bien un retour par le Col Vieux histoire de faire une très belle descente, mais çà obligeait à se faire le Val Soustra avant et du coup un tour horaire du Viso. C'est possible, surtout que la descente de la Traversette roule bien en haut (T4/T4+) puis pas très intéressante ensuite jusqu'à Pian del Ré mais au moins çà roule et on traîne pas. Reste la descente du Passo San Chiaffredo sur la Grangia Gheit, pas évidente mais pas pire que celle de Quintino Sella sur Pian del Ré, et enfin la remontée au colle Losetta, descente du Val Soustra, Col Agnel et Echalp par le col Vieux. En faisant halte à Sella, çà fait un tour du Viso jouable en 2j (1200+800=2000m D+ J1 ; 300+1000+800=2100m D+ J2 ; 4100m au total).
Sinon, dans le sens anti-horaire, l'option que nous avons pris est semble-t-il la bonne, on pourra rajouter un sentier descendant en RD depuis Chianale jusqu'à Castello, nuit à Q. Sella, puis Traversette le lendemain, et ensuite le Col Sellière, descente sur refuge Jervis, Col Lacroix, Ristolas, Echalp. Nous avons vu une photo du vallon qui descend sur Jervis, mais pas pu tester la roulabilité du bouzin. On pense que le haut c'est très dur avec du NR puis ensuite bien meilleur. Le col Lacroix on sait que c'est du tout bon. Faudra revenir faire un tour-test du genre Echalp-Sellière-Jervis-Lacroix-Ristolas-Echalp pour confirmer, ou pas, en tout cas çà ferait un ensemble homogène avec certes pas mal de poussage-portage et qq sentiers bien durs et techniques mais de toute façon autour du "Roi de Pierre"...
1100+100+1200+100=2500m D+ J1 ; 100+900+400+600=2000m D+ J2 ; 4500m au total
tout çà avec des environ car c'est un peu les montagnes russes ce coin ;)
En attendant vos commentaires, la bisette