Départ : Grand Bornand (923 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 septembre 2015
Conditions terrain
Sec
- Aiguille Verte : Fait la nouvelle portion à la montée, c'est chemin large bien raide. J'y prendrais pas plaisir en descente...
- Aiguille Verte > Chalets de Lessy : Ca ne roule pas tant que ça...mais c'est chouette.
- Col de la Forclaz > Chalets de Mayse : Descente sur piste 4x4, heureusement qu'il y a beaucoup de virages
- Le Planay > Chalets de Mayse : Ca doit être horrible en descente.
- Le Planay > la Culaz : Un bon sentier à OTB, je dirais T4 quand même. J'ai fait le haut un peu à pied.
- La Culaz > Point 1341 m : Single lisse, sympa.
- La Tannaz > Plan de la Forclaz : Ca passe bien ! Un poil trop linéaire.
- Plan de la Forclaz > La Communailles : Du classique en sous bois, gaffe aux câbles qui passent au dessus du chemin. Mais bien joueur ! J'ai hésité plusieurs fois pour la trace, il y a pas mal d'autres chemins mais suivre son instinct :-)
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Sortie identique à celle de totoff, mais commentaires un peu différents je pense ;-)
www.vttour.fr/sorties/tour-de-l-aiguille-verte-du-chinaillon,12815.html#sortie
Bref, 8km de route en direction du col de la Colombière à fond pour faire péter le Strava des routiers :-) En tout cas si vous cherchez un chalet à acheter dans le coin, il y a ce qu'il faut !
Portion assez sympa entre Cuillery et l'intersection du GR96 (j'ai trouvé que ca roulait pas si mal, un peu trialisant c'est vrai..)
Ensuite chemin refait bien raide pour rejoindre l'aiguille Verte, ça roule à plus de 50% mais faut se faire péter le cardio !
Je passe donc sous l'Aiguille (et oui j'ai honteusement zappé le sommet) direction le Lac de Lessy, c'est vraiment beau la haut mais d'un point de vue VTT c'est plutôt moyen, le sentier de descente est assez dégradé, je n'ai pas roulé tant que ça...et en plus je croise une vache morte les pattes en l'air. Pour la petite histoire elle a du faire une fausse couche car j'ai vue son petit embryon mort sous l'aiguille...bien glauque tout ça...
Remonté à la Forclaz par la pistasse et descente sur Mayse bien moyenne évidemment. Au chalet, portage tout de suite jusqu'au Planay ! C'est même pas joli et c'est droit dans la pente...Je commence à me dire que c'est un peu foireux tout ça :-)
Au Planay, le début de la descente est quand même bien technique, mais ensuite, ça va un peu mieux.
Montée (que j'avais sous-estimé) vers Tannaz qui me sèche un peu et à partir de là, ça devient vraiment top jusqu'à La Communaille, ouf !!
Reportage photos comme si vous y étiez :-) (mais la batterie m'a lâché au Planay)