Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 175 km
Denivelé : 8300 m
Massifs : Mont Blanc, Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête de Balme Tête Nord des Fours Col de Voza Grand Col Ferret Col du Bonhomme Le Planet
Topos associés
Sortie du mercredi 23 septembre 2015
Conditions terrain
Un peu gras en surface lors de passages à l'ombre et lors du degel notamment à la Seigne. Rien de méchant, globalement terrain bien agréable.
Compte rendu (par Etienne-H-)
Iti suivi : J1: Chamonix Lavancher Argentière le Tour Col de Balme Trient Bovine Poupro Champex Issert La Fouly; J2 La Fouly Grand Col Ferret Arnouva RefuBonnati Ref Bertone Courmayeur Peuterey Ref Elisabetta; J3 Ref Elisabetta Col de la Seigne Ville des Glaciers Tête Nord des Fours Col du Bonhomme Contamines Bionnassay Bellevue Les Houches Chamonix
Petite revanche sur le tour avorté l'an dernier à Courmayeur pour cause de déluge. Cette année le raid est mené rondement dans la fenêtre météo resserrée: pluie la veille au soir et dès la nuit suivante. Le père Fax est de la partie, et on enquille donc depuis Chamonix comme tout TMB qui se respecte et évidemment dans le sens horaire comme tout tour qui se respecte ;)
La période permet de profiter de sentiers moins fréquentés qu'au coeur de l'été (100% de rencontres cordiales avec les piétons) et des couleurs annonçant l'automne.
Photos:
plus.google.com/photos/118051340132402548873/albums/6197672919631530321
ou goo.gl/photos/9kAtBtpegE39pHoG6
20/09 : Chamonix Le Lavancher Argentière le Tour Col de Balme Trient Bovine Poupro Champex Issert La Fouly:
Grosse étape, on est dans le bains dès Chamonix en privilégiant les sentiers, notamment le Balcon Nord excellent. On monte au col de Balme à la loyale bien que les RM fonctionnent encore, assez fréquentée d'ailleurs. La descente sur Trient est rapidement avalée, la section en forêt est la plus ludique. Passage sans trainer à la Forclaz puis on enquille sur le bon morceau qui monte à Bovine à la louche 2/3 sur le vélo. La vue plongeante sur le Valais est bien classe, les alpages rougis par les myrtilliers et la vue sur le Grand Combin complètent le tableau. La descente de Bovine n'est pas la plus exceptionnelle du tour mais elle reste plaisante et rapide. A noter que le pont qui permettait de traverser par la sente de chasseur vers Poupro a été embarquée, rendant la traversée du torrent plus acrobatique. L'ambiance pour remontée à Champex est sympa, très Suisse avec les chalets proprets. Un petit en-cas au lac puis une bonne descente sur Issert par le sentier mycologique et l'ultime remontée toujours éprouvante en fin de journée sur La Fouly, le sentier technique en bord de torrent vidant les dernières cartouches. On est bien content d'arriver chez Maurice et Mauricette, à peine le temps de se doucher avant le dîner en compagnie de sympathique Saint Gallais (de Saint Gall, pas de Ceylan) et à côté d'un couple de Japonnais directement sortis de Lost In Translation (le nippon est plutôt en couple avec son smartphone qu'avec son conjoint).
60km, D+3200m, un peu moins de 6h de vélo.
trace: www.strava.com/activities/396449763
21/09: La Fouly Grand Col Ferret Arnouva RefuBonnati Ref Bertone Courmayeur Peuterey Ref Elisabetta
12h plus tard et allégés de 80 euros (eh beh oui en est en Suisse) on repart vers le Sud sous un ciel lumineux. Ca tombe bien c'est la journée "prend en plein les yeux" , ça commence dès le départ avec les glaciers de l'A Neuve et du Dolent puis les monstres rive droite du Val Ferret Italien. La montée au col Ferret est vraiment classe, idem pour la descente côté italien, assez technique et un poil glissante en haut. A Arp Nouva on remonte pour choper le balcon panoramique de la rive gauche ( se remonte quasi intégralement à vélo). Jusqu'à Bertone ça fait une belle trotte, et on profite donc longuement de cette portion d'exception. Le plat de pâtes est avalé aussi vite que la belle DH sur Pra de Saxe, fatale à la gaine de dérailleur arrière de François. Dans notre malheur on est à quelques encablures du seul shop de vélo du tour. Pas de bol on attend 2h le retour du proprio (sympa et volubile). Coup de bol il lui reste juste ce qu'il faut de gaine : comment 30 cm de gaine peuvent mettre un tour à l'eau. Là ce qui tombe à l'eau c'est juste la fin d'étape: on devait pousser jusqu'au ref du col de la Croix du Bonhomme. C'était trop ambitieux, on se contentera du ref Elisabetta sans avoir le temps de rouler le balcon du Val Veny. Le fond de vallée donne la mesure des géant qui nous dominent: Brenva, Peuterey, Freney: l'Himalaya alpin. 18h50, pas le temps de se doucher on passe direct à table en compagnie d'Israéliens: c'est décidément cosmopolite ce tour du Mont Blanc.
53km, D+ 2700m, un peu plus de 6h de vélo.
Trace: www.strava.com/activities/397178155
22/09: Ref Elisabetta Col de la Seigne Ville des Glaciers Tête Nord des Fours Col du Bonhomme Contamines Bionnassay Bellevue Les Houches Chamonix
Le ciel plus chargé du matin annonce la fermeture prochaine de la fenêtre météo. Nous filons en Savoie par le col de la Seigne qui réchauffe de bon matin. Descente rapide et ludique jusqu'à la Ville des Glaciers puis nous remontons par une piste d'alpage jusqu'à 2300m sous la tête de Bellaval et enchainons avec le seul gros portage jusqu'à la tête Nord des Fours (très peu de roulage, on évolue dans un terrain très minéral). Le ciel nous accorde du répit, descente sympa jusqu'au col de la Croix du bonhomme avec les fameuses dalles de grès. La traversée qui suit est moins fameuse au début, c'est haché. La seconde partie plus plaisante offre de beaux challenges. C'est globalement bien technique jusqu'au chalet de Balme, puis très rapide sur le chemin d'alpage et sur les dalles joueuses jusqu'à Notre Dame de la Gorge. Une petite crevaison et un non moins petit sandwich plus tard aux Contamines et on repart pour le final: d'abord au bord du torrent de Bon Nant (conseillé) puis les pistes raides et exigeantes jusqu'à Bellevue via Le Champbel, Bionnassay, le col de la Voza, le tout au son du brame du cerf. La descente de Bellevue sur Les Houches offre encore du bon pilotage, dommage pour les 250m du bas sur piste puis route, pas sûr qu'il y ait d'autre possibilités en sentier jusqu'en bas.
Final au plus court par le sentier rive droite. La boucle est bouclée jusqu'au coeur de Cham', une ultime bière pour savourer ce tour d'exception.
Un peu plus de 60km, 2400m de D+ et 6h30 de vélo
www.strava.com/activities/397817581
La fenêtre se referme, et la neige tombe sur les sentiers quelques heures plus tard.



























































