Départ : Carrefour D103/D103a Pacalières (686 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Pas de l'Allier Pas du Gier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 septembre 2015
Conditions terrain
Qqs portions humides mais sec dans l'ensemble. Il faut rester vigilant lors des franchissements des lapiaz moussus.
- Pas du Gier (versant N) : Demande à être un peu nettoyé. Le début à des allures de Malaine.
- Croix du Chatelard > D256 : Tout roule
- Pas des Voûtes (versant SW) : Fait à la montée. Je le note à 5 car il faudrait le descendre maintenant !
- Rochers du Bournillon : Excellent avec la poignée en Coin.
Compte rendu
Toujours en quête de rouler les Pas du Vercors avec, à l'esprit, faire des boucles et non pas de l'itinérant TransVercors 2006, 2007, 2008, 2009, ..., qui représente la majorité des topos proposés sur le secteur du Vercors Drômois.
Ce topo était dans les cartons depuis un petit moment et il fallait que je sois "free spirit" pour l'accomplir. Histoire aussi, d'étoffer l'offre en ligne ;-)
La montée jusqu'au Pas du Gier est agréable, douce et variée. La descente est un grand moment avec une ambiance hors norme. La présence des falaises m'écrasent certainement à cause de l'environnement légèrement apocalyptique et oppressant ! De beaux passages techniques et des épingles assez faciles sont au menu. C'est bon ça !
Je retrouve la route et piste de la vallée de la Vernaison avec, en partie médiane un poussage, puis j'atteins le col de Mezelet. La remontée sur la piste parfois raide (challenge) n'est pas aisée avec tous ces cailloux qui roulent... et c'est avec bonheur que j'arrive au départ du portage pour le Pas des Voûtes.
Itinéraire alpin, gazeux, raide. A chaque fois, en regardant le cirque de calcaire urgonien en levant la tête, je me demande par où ça va passer. La sortie au Pas offre de magnifiques points de vue et il va falloir y revenir, mais dans l'autre sens, pour le rouler en descente. Mais ça ne doit pas être donné et il faudra penser aux protections tibiales ;-)
Un peu de poussage sur un bout de piste trop caillouteuse à l'adhérence précaire et j’entame la partie XC des crêtes qui rejoint le Pas de L'Allier en passant en bordure de falaise par le sentier des Rochers du Bournillon (Bouquetins et points de vue sur : les Gorges de la Bourne, Presles) puis c'est la descente sur St Martin en Vercors. Histoire de ne pas finir par la route, je remonte sur le Bard pour rouler l'excellent sentier des Malichères.
Belle boucle bien optimisée mais le D+ est un peu conséquent. Mais moi, je n'y suis pour rien, j'ai juste suivi les Pas. ;-)


























