Départ : La Giettaz (1100 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Torraz Croisse Baulet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 septembre 2015
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble. Un peu gras en sous bois
- Croisse Baulet par la Tête de Ramadieu : Les couleurs d'automne doivent rajouter des points mais même sans ça, descente bien ludique, pas trop difficile. Ornières un peu grosses par endroit tout de même.
- Tête de Torraz > La Giettaz : Assez gras aujourd'hui, pas vraiment aimé, moche et pas spécialement ludique, bon un peu quand même dans les épingles...
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Comme Topo + montée à Tête de Christomet avant la Torraz
Topo que je voulais faire depuis que je ski à La Clusaz et que je vois cette montagne en haut du télésiège de Balme :-)
L'automne est sans doute la période idéale pour s'y rendre. Les couleurs sont pétantes !!
Départ de la Giettaz à côté de la Biblio-thèque du coin par un peu de route puis pistasse jamais trop raide donc très agréable jusqu'à Pététry (quelques parties descendantes). On rejoint un groupe de randonneurs sympathiques puis des qu'il s'agit de prendre le sentier vers le Col de Niard, on se fait grondé car pour eux le sentier est interdit aux vélo...ahahah...Ils ne vont pas être déçu par la suite !
En effet lors du portage au Col, on croise une quinzaine de motard en descente du Col ! On discute un peu et je les préviens que les randonneurs derrière vont être moins sympa :-)
On continue donc le long portage avec comme fond sonore (hors les motards), les cerfs en rut ! Punaise j'aimerai pas être une biche, ça fait peur :-)
Superbe vue au Col de Niard puis partie roulante vers la Cabane du petit Pâtre. Ensuite reportage intégral au Sommet de Croisse Baulet. Les chasseurs sont aux aguets et les randonneurs nombreux, mais le repas la haut est l'un des meilleurs que j'ai passé en montagne je crois ! Pas de vent, température clémente, couleurs de fou, vue à 360° !
C'est le moment de descendre, passage un peu tendu au tout début puis ça s'enchaine bien. La remontée au Petit Croisse est nickel et la descente derrière pareil.
Arrivé au Plan, une autre sortie commence et on s'en serait bien passé...on choisi de monter à Bonjournal par la piste de ski...vraiment raide par endroit...aie...ensuite sur la crête la vue est belle malgré les remontées mécaniques et après la tête de la Torraz, descente en épingle mais vraiment défoncée (soit par des motards, soit par une horde d'enduriste/Dheux..), dommage car ça pourrait être chouette. Par contre la suite est vraiment pourrie jusqu'au Mouille (chemin large, pas ludique) et la partie en sous bois, grasse, un peu joueuse dans les épingles mais sans plus.
Pour conclure, la dernière boucle est inutile sauf pour faire du D+...par contre la première, un must !!!