Départ : La Chapelle-en-Vercors (900 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1775 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Roche du Mas Serre Plumé
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 septembre 2015
Conditions terrain
Parfois glissant mais rien d'alarmant, non plus. Toujours plus sec que la Chartreuse :-)
- Roche du Mas (versant Ouest) : Bien sauf une courte portion médiane raide sur chemin large
- Serre Charbonnière > Pierre Blanc : Bien sympa de parcourir la forêt comme ça
- Allard > Font l'Etrat : Bien mais attention au lapiaz
Compte rendu (par Le ded)
Je continue ma quête des topos réalisables et des sorties possibles en pays Drômois et plus précisément, en Vercors.
Comme j'ai envie de partager le gâteau, Gilles sera mon compagnon de bambée pour ce beau dimanche consacré au VTT.
Allez on migre un peu plus au Sud par rapport à Vendredi pour rouler de beaux sentiers au pays de la Chapelle en Vercors.
L'accent est mis sur les Serres. C'est donc le Serre Blanc pour atteindre la Roche du Mas, puis la descente qui permet de rejoindre la Combe Libouse sera à moitié remontée pour passer à Serre Charbonnière et Pierre Blanc. On fait le tour de Serre la Poule pour attraper la descente du Vercors Sentier Central de la Combe Libouse puis on remonte la D199 par le Pot de l'Ours (juste avant de l'avoir tué :-) et au col de Carri on remonte la piste pour accéder au seul portage du jour depuis l'Estouble.
Comme on ne passe pas loin du Pot de la Casserole (qui fume encore), on arrive à roulotter puis portage final pour enfin atteindre Serre Plumé (1573m). Le pire c'est qu'il est tellement plumé qu'il n'arrivera même pas à nous payer le repas. Bon, faut dire qu'il fallait franchir le pas mais y'en avait pas, de Pas.
Alors on s'est rabattu sur les Serres qui ont été resservi au dessert.
Après la contemplation winamax au sommet de Serre Plumé, on descend fissa sur le col de la Mure (ah que coucou) pour essuyer nos tétines dans la Pelouse de Derbounouse et en longeant Crobache, on retourne sur l'Estouble. C'est clair comme itinéraire.
On trouve l'entrée de l'excellent sentier, tous yeux écarquillés, qui nous ramène aux Réveilles et à Font la Roche, on sort les Griffes.
Un poussage plus loin, on récupère le final du sentier des Ferrières que l'on enquille comme des gorets (traces de freinage appuyé) et une fois aux Matous, on ronronne tranquillou sur la Grande Traversée du Vercors pour rejoindre la Chapelle en Vercors.
Ma, quel beau tour, encore. Du Vercors.
Bon Gillou, j'crois que l'on est affûté...
















