Sortie du mardi 29 septembre 2015
Conditions terrain
relativement sec, encore des plaques de neige au col des Marches.
- Lac de Bissorte (Rive Gauche) : Pris à la montée. Roule jusqu'au dessus de 1820 puis essentiellement portage jusqu'au lac, tranquille ensuite. Sans doute très moyen à la descente, avec du boulot de rehabilitation serait sans doute très potable.
- Col des Marches (versant Est) : Pris à la montée, roule > 50%
- Col des Marches (versant Ouest) : le haut est assez raviné, pas spécialement difficile. mieux ensuite, des parties bien joueuses, un peu hâchées par quelques obstacles rocheux qui coupent le flow.
- Méraloup > Valmeinier : La première partie jusqu'à Méraloup a été convertie à la pelleteuse en une piste étroite, vraiment dommage. La suite est extra. J'aime bien la partie raide en épingles vers Chien Loup. Des étroitures dangereuses pour les dérailleurs dans le bas feuillu.
Compte rendu
Iti suivi : En Boucle depuis Valmeinier Cf GPX
A Valmeinier on continue les conneries assez stylées il faut le dire (la barre est assez haut placée: france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/info/valmeinier73-demolition-du-parking-des-islettes-75119134.html. Si le village est carrément joli, avec ses ruelles non goudronnées, bien calé dans la pente, la station 1800 rentre dans la catégorie des stations de ski les plus vilaines. Il existait un endroit plutôt magique, suspendu dans la vallée, pas loin du domaine skiable mais suffisemment à l'écart pour y être paisible, accessible pau un joli sentier dans les myrtilliers. Cet endroit s'appelait Méraloup (www.vttour.fr/sorties/pas-des-griffes,4960.html#sortie, www.vttour.fr/sorties/lumieres-d-automne-entre-valloire-et-valmeinier,7086.html#sortie, www.vttour.fr/sorties/pas-des-griffes,9017.html#sortie). Il n'existe plus, le chalet ancestral a été rasé pour être remplacé par du moellon. Quelle tristesse.
Bon sinon pour finir sur une note de poésie, la montagne était bien belle et colorée, les sentiers goulument avalés.
"Ils cassent le monde
En petits morceaux
Ils cassent le monde
A coups de marteau
Mais ça m'est égal
Ca m'est bien égal
Il en reste assez pour moi "