Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Mt Lachat
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 octobre 2015
Conditions terrain
Humide sous le Mont Lachat et un peu gras par endroits. Sinon pas pire.
- Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Humide avant la baraque Forestière, plutôt correct en dessous. Epingles (très) nombreuses et (très) techniques ! Du NR aussi (mais jamais trop long)
- Col du Mont Lachat > La Chalette : Bien classe ce sentier, suspendu au dessus de la vallée de Cham. Belle ambiance, bien aimé. Pris à la montée, bien physique par endroits, dommage pour les courtes portions passées à pied.
Compte rendu
Iti suivi : Les Houches > La Maison Neuve > Col de Voza > Bellevue > Col du Mont Lachat > Baraque Forestière des Arandellys > Les gens > Les Houches
Départ un peu tardif, sur la voie rapide montant aux Houches, je regarde l'Aiguillette des Houches et j'hésite presque (l'appel du soleil ça !)... mais bon je reste sur mon idée de base, monter au col du Mont Lachat et descendre par la baraque Forestière des Arandellys (sur une idée de Tinou et "l'insistance" de Biblio ;-)
Je décide de partir des Houches parce que ben oui la descente est de ce côté ci et puis j'ai jamais fait un départ des Houches ! Avec un timing moins serré, un départ de St Gervais aurait été possible.
Donc, des Houches à Bellevue, c'est monstre raide, pas beaucoup de repos, bonne suée pour se rendre tout là haut. J'applique à la lettre la position optimum de montée (référence au post de MartinB) mais pas de miracle, faut appuyer sur les pédales !! L'effet "Whaou" quand on se prend le massif enneigé en pleine face est heureusement là comme récompense et fait oublier les efforts fournis.
Encore un peu de D+ par le superbe sentier pour rejoindre le Col du Mont Lachat, un régal (sauf le bruit de la voie rapide 1000m plus bas !). Au col, encore un peu de soleil, je décide de monter juste un tout petit peu plus haut par le sentier des Rognes. L'heure tournant, je fais demi tour rapidement, tout en prenant en photo les nombreux bouquetins du coin, il y en a un qui est carrément venu me dire bonjour ;-)
Court plaisir jusqu'au Col du Mont Lachat (ça promet le bas de ce sentier des Rognes) puis descente vers Les Houches en mode direct (pas tant que ça en fait). Première partie assez "facile" mais grasse vers la Baraque Forestière (un passage NR) puis à partir d'ici, festival d'épingles, une sorte de machine à coudre à la sauce Haut-Savoyarde ! C'est simple, presque chaque virage propose une difficulté (dévers, marche, racines, noze obligatoire) c'est dire que c'est physique ! Pas de passage cassant sur ce sentier, il est plutôt terreux et assez lisse (faut compter quand même des racines et du technique hein !), bien classe dans sa progression, il est donc de ce fait assez long !
Pas mal de passages à pied dans ces épingles, une bonne école de la progression pour passer du T4 au T5 quoi ! Bon ben moi j'adore ça les épingles mais là, y'avait de quoi bloquer sur chacune ! Quelques endroits sont assez exposés néanmoins, même si on y fait pas forcément gaffe.
La fin, à partir du Genevray, est plus large mais caillouteuse en forêt, un peu plus cassant que le reste, mais plus du tout dans le même esprit épinglu que le haut.
Très belle découverte (merci Tinou pour l'idée), cheminement du sentier au TOP dans une ambiance mélèzes et de beaux coups d'oeil mais qu'est ce que les épingles sont dures (et nombreuses) ! S'y engager en connaissance de cause, sinon la variante par le Planet au niveau de la baraque Forestière est peut-être une option plus facile.
Bon ben ça c'est fait !
Note : Si Antoine (de Sallanches), rencontré sur le sentier du Mont Lachat me lit, j'ai trouvé un gant de la marque Craft au Col du Mont Lachat. Si il t'appartient fait moi signe !




















