Départ : Montroc (gare) (1370 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1750 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 09 octobre 2015
Conditions terrain
Un peu gras par endroit mais les cailloux et racines secs !
- Refuge Albert 1er > TS des Autannes : Un peu dans le même genre que la cabane des Rognes et du Nid du d'Aigle en plus linéaire. Dommage pour les petites parties NR mais le reste est vraiment VDM donc à faire !
- Crêtes des Frettes : Trop de NR à cause des marches en bois mais bonne ambiance.
- Montagne des Posettes > Col des Montets : Grosses racines, cailloux, marche , épingles, tout y est !!
Compte rendu
Iti suivi : Tré le Champ, le Tour, Col de Balme, Albert 1er, Chalets Charamillon, Aiguillette des Posettes, les Frettes
Départ depuis le parking de Tré le Champ par 4°C. Joli sentier jusqu'à Montroc puis montée route au Tour. Montée pistasse ensuite pour rejoindre le haut du télésiège des Hautannes.
A partir de là, très beau sentier jusqu'à 2329m pour rejoindre le refuge Albert 1er. Portage intégral évident pour la suite...on prend le temps d'analyser un peu le terrain pour la descente car ça semble bien technique tout ça !
La portion en pointillé sur la carte IGN est un passage avec main courante sur un sentier un peu escarpé mais pas trop pénible à passer.
Au croisement avec le sentier de moraine, on hallucine un peu sur la crête à venir en se disant que ça va être inroulable puis finalement plus on progresse, plus ça semble pas si pire ;-)
On s'arrêtera un peu plus bas sous le refuge pour finir le reste à pied. 3 traileurs affutés italiens la haut qui sont un peu surpris de nous voir là avec des vélos, donc photos...
Pas de pause sandwich, on enchaine tout de suite la descente avec un peu la boule au ventre mais finalement ça passe pas trop mal sur cette crête caillouteuse ! le sentier qui poursuit sur la moraine donne bien envie mais a priori c'est après que c'est galère donc on oubli...Encore 2 randonneurs étrangers croisés qui demande de nous prendre en photo, la gloire ! puis on serre les fesses pour les grosses parties T4 à venir...Une fois dans le T3, on ne s'arrêtera plus tellement c'est bon.
Pause sandwich enfin et on remonte la pistasse aux Chalets de Balme puis gros portage pour l'Aiguillette. Ce sentier, je ne le ferai pas en descente, vraiment hard (T5/NR) ! Au sommet, on admire le Buet enneigé et les Chalets de la Loriaz au loin. Lé début de la descente est trop engagé, on se calme, j'hésite à prendre la bifurque à gauche mais un randonneur à ce moment là me dit que le chemin des crêtes n'est pas trop dur...tu parles !!! à mi parcours, c'est la guerre ! Tant pis, on est là et la vue est belle, on tente quand même un max de passage sur vélo.
La dernière partie en sous bois pour rejoindre le parking est...énorme...mais dans un petite réserve à priori.
Avec : Camille