Départ : Le Bochet (700 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe du Char d'Osset
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 octobre 2015
Conditions terrain
Sentier du Plan du Cuir humide (torrent proche), sec sinon.
- Plan du Cuir > Pont des Moulins : Partie en herbe rigolote car glissante, mais il faudrait plus de passage pour rendre l'entrée plus évidente. Partie ravinée inévitable, pas grave. Nous avons fait une version améliorée sur la dernière partie, vraiment top ! Ambiance Alpes de Haute Provence avec du single serré, de la pente parfois, et des pins.
- Sentier des ardoisiers (ravin de St Julien Montdenis) : Interdit pour cause de grosses pluies qui ont rendu le sentier dangereux, je ne connaîtrai pas ce sentier aujourd'hui :-(
- Sentier des crêtes (Mt Denis > St Julien Mt Denis) : Bonne surprise, même pour mon guide du jour, très déçu de n'avoir pu faire le sentier du Ravin et qui ne connaissait pas celui-ci , qui s'est avéré être un sentier ludique, la première partie sur les ardoises est magnifique !
Compte rendu
Iti suivi : St Julien Mt Denis - Montdenis - Plan du Cuir - Pont Des Moulins - Montdenis - St Julien Mt Denis
Invité par les Marmottes pour une sortie Maurienne, sans savoir où on allait, j'ai dit oui, obligé :-) Sortie courte, car diverses obligations pour la soirée.
Départ de Saint Julien Mont Denis ce matin, beau soleil, les montagnes environnantes sont couvertes de couleurs automnales, ça fait envie. Seb me fait un rapide topo, puis c'est parti d'abord pour 12km de bitume jusqu'à Montdenis, route agréable car par paliers, et quasi déserte. Village quasi vide, mais bien joli.
Puis 2 km de piste toute neuve, lisse et damée pour accéder à la partie finale avant la croix du Plan du Cuir, le point haut du jour, 1km + loin et pas mal de plumes laissées pour moi dans cette dernière partie.
Pique-nique dans une très belle salle à manger, au pied de hautes montagnes (dont le Grand Perron des Encombres). Température indécente, couleurs dignes des plus belles palettes d'artistes, panoramas larges et ouverts, luminosité parfaite. Dommage, mon téléphone ne fait pas de belles photos.
Puis c'est parti pour l'enchaînement des 2 descentes associées.
D'abord sentier balcon en alpage, serré et en dévers, puis enchaînement d'épingles herbues, tout au frein à main c'est rigolo :-)
Passage de plusieurs ravines le long du Ruisseau des Moulins, faut les passer, pour moi ça fait partie du jeu, c'est pas grave.
Puis on enchaîne sur ce superbe single qui tournicote au milieu des pins, avec une variante dénichée par mon guide du jour, juste sublime, single serré en balcon, marchouillettes, épingles, je me croirais dans ce que je préfère plus au sud.
Remontée roulante jusqu'à Montdenis, puis Seb et Val se retrouvent dépités de voir que le sentier du Ravin est fermé :-( Après pas mal d'hésitations, on décide qu'il est plus sage d'aller chercher une autre option plus loin. Ils sont déçus, apparemment je vais louper une très belle descente. Tant pis, je suis déjà très content de ce que j'ai roulé jusque-là.
On va donc chercher le sentier des Ardoisiers, que Seb n'avait jamais pris, donc découverte. Bonne pioche, on est dans les ardoises, et les crêtes sont sublimes, et la fin de la descente est tout aussi ludique. Val perd une boucle d'oreille au passage, on a rien retrouvé, appel aux chanceux !...
Moralité : bonne petite sortie, efficace, conditions optimales, avec la Maurienne comme je la connais (peu et depuis peu), plus belle au fur et à mesure qu'on grimpe, et avec un terrain de jeu d'une variété déconcertante sur un même parcours.
Avec : Seb et Val




















