Départ : Servoz (Le Mont) (988 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 octobre 2015
Conditions terrain
Globalement bon, quelques portions humides ou boueuses, surtout dans la dernière descente
- Pointe Noire de Pormenaz (versant Ouest) : Sec. Joli sentier dans sa partie haute, pas fait la partie basse avec le NR
- Pointe de Pormenaz > Refuge de Moede-Anterne : Sec à part quelques portions marécageuses. Majoritairement free ride, très sympa dans le genre.
- Barmeché : Sec. Facile
- Entrevie > Ayères des Pierrières : Sec en haut, boueux et abîmé par les vaches en bas. Le haut très sympa, une courte portion NR très raide, belles épingles ludiques en bas. Par contre la sortie bien ravagée par le bétail et bien boueuse.
- Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Un peu humide mais correct. Sentier large et relativement facile, assez cassant par endroits
- La Barme Trappier > Le Mont : Bien humide en haut, grip juste correct, le bas bien sec. Très sympa et varié, racines, épingles. Dommage pour des traversées de torrent et de ravines qui coupent le rythme.
- Les Moulins : Un poil humide mais sans soucis
Compte rendu
Iti suivi : Servoz/les Moulins > Lac Vert > Plaine Joux > ref.de Moede > lac de Pormenaz > Pte de Pormenaz > ref. de Moede > Ayères > Chatelet > Barme Trappier > Servoz
Envie d'un sommet à peu près cyclable pas trop loin avec de belles couleurs et de sentiers pas encore parcourus...
Départ de Servoz, montée tranquille jusqu'à Plaine Joux avec détour à l'incontournable Lac Vert. Ensuite la montée bien infâme au ref. de Moede Anterne. Traversée bien sympa jusqu'au lac de Pormenaz. Ensuite ça se gâte vers la Pte de Pormenaz avec du bon NR au programme pour la descente entre 2150 et 1950.
Sommet magnifique et à la descente on tente une sente non marquée sur la carte vers 2150. Rien à perdre de toutes façon le chemin classique et bien pourri en dessous. Excellente surprise, du très joli free ride dans les pelouses, les dalles qui nous ramène tranquillement sur le chemin du refuge. Au plus 30m de D- NR.
Ensuite du classique sur Ayères, puis sur le Chatelet et enfin sur Servoz.
Une belle journée, des couleurs magnifiques, une vue splendide sur le Mt Blanc un beau sommet et des sentiers sympas et majoritairement secs.
Avec : Philippe