Départ : Col de Tende (1890 m)
Longueur : 110 km
Denivelé : 2900 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Roche Fourquin Tête de la Nava Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Mont Scarassan Pas du Tanarel Colle Melosa Cime de Marta Monte Toraggio (Mont Torrage)
Topos associés
Sortie du dimanche 27 juillet 2008
Conditions terrain
La montée au Marguareïs est très bucolique. Quelques traversées sont "chaudes" mais globalement ça paaaasse ! Sa traversée est très cassante. Col des Seigneurs > Selle Vieille : Sentier balcon empierré. Selle Vieille > Baisse de Sanson : Piste roulante (mais très empruntée). Baisse de Sanson > Refuge : Piste herbeuse humide puis piste mouillée puis sentier très cassant. Refuge > Col du Corbeau : Sentier balcon très exposé empierré, puis sentier alpestre rapide mais piégeux. Col du corbeau > Passo Muraton (par l'Ubac) : sentier mal entretenu très exposé et étroit. La fin est beaucoup plus roulante. Passo Muraton > Tête d'Alpe : Longue piste en montagnes russes. Tête d'Alpe > Airole : sentier cassant, piste, et sentier hyper cassant. Airole > Torri inf. : Route et sentier balcon étroit et empierré. Torri > Vintimille : Route.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire réalisé en 2 jours
Quelle bambée. 110 km de vélo comment résumer cela ?
Ça commence par une montée de la Vallée de la Roya en train. Puis s'ensuit une nuit à la Brigue au refuge de spéléo (merci Luc et Hélène).
Jour 1
Itinéraire : Col de Tende > Fort pépin > Col des seigneurs > Selle Vieille (sentiers) > Pas de Tanarel (piste) > Baisse Sanson (piste secondaire) > Balcon de Marta (piste secondaire) > Refuge Allavena (piste puis sentier cassant) D+ 1450 m , 55 km, P 100 m
Montée au col de Tende historique se fait en taxi-stop (route trop dangereuse). La montée nous réchauffe bien mais les premiers 4x4 viennent gâcher notre bonheur. Vivement que l'on arrive au premier col pour quitter cette autoroute à 4x4 et autres motos.
C'est enfin chose faite, quand nous sommes accueillis par des patous pas très coopératifs. Enfin on peut rouler sans craintes des morsures. C'est alors que l'on découvre le Fort Pépin (ils sont fous ces militaires d'avoir construit un truc aussi gigantesque ici).
Puis la traversée à flanc qui n'est pas si facile au début nous conduit au col de la Perle. Il faut remonter pour éviter la piste à 4x4 et continuer cette approche du Marguareïs par les crêtes.
Le col de Boaïra atteint, on suit le GTA qui remonte dans les herbes. Hélas, elles vont alterner avec des passages rocailleux où il faudra appuyer sur les pédales, voir pousser pour passer les difficultés.
On fini la traversée par une descente technique au début pour rejoindre la piste poussiéreuse et caillouteuse et ainsi déjeuner au col des Seigneurs.
Le temps de manger, le temps se couvre. On continue pour l'instant par les crêtes jusqu'à Selle vieille mais le Mt Bertrand est dans la purée noire et les premières gouttes font leur apparition. On reste prudent et on prend la piste pour éviter l'orage qui arrive. On a bien fait car malgré la circulation sur la piste, il était bien plus sage de ne pas suivre les crêtes alors que l'orage se déchainait... éclairs, brouillard, rincées... bref c'est trempés que nous dévalons cette longue piste. Mais pour rejoindre le Pas de Tannarel, il faut remonter... Un vrai déluge nous attend : l'orage redouble de violence alors que l'on monte vers la crête pour basculer côté français. Le pas de Tannarel passé, la pluie cesse. On entrevoit même un bout de ciel bleu. Mais ce n'était qu'un répit car rebelote en arrivant à la Baisse de Sanson.
On emprunte la piste/sentier côté français qui conduit au balcon de Marta, car la piste principale est malgré la pluie, parcourue de nombreux véhicules tout-terrains.
Cela commence à être long et on est trempé. Vivement que l'on arrive au refuge. C'est bientôt chose faite, lorsque le balcon de Marta est atteint.
On continue un moment sur la piste principale avant de plonger par le sentier hyper cassant sur le refuge (tiens, il n'a pas plu par ici).
Arrivé au refuge, c'est la grosse déception. Le gérant nous annonce qu'il n'y a pas d'eau... On est plein de boue et on est trempés. Adieu la douche chaude !!! Après réflection, nous pensons qu'il s'agit d'un stratagème pour nous faire payer l'eau lors du repas, car il y a les W.C qui fonctionnent et surtout un robinet délivre de l'eau fraiche en grande quantité. On va ainsi pouvoir se laver malgré la pseudo-pénurie d'eau !
Le repas est frugal (déçus car on est en Italie !) tout comme le sera le petit déj'. Bref, ce refuge est à oublier !!!
Jour 2
Itinéraire : Refuge > Col Bertrand (piste) > Pas de l'Incise (Sentier balcon) > Col du corbeau (sentier) > Col de Muraton (sentier sale et expo au début) > Tête d'Alpe (longue piste) > Airole (sentier, piste, re-sentier cassant, route > Collabassa (route) > Torri Inf. (sentier balcon) > Vintimille (route). D+ 1450 m, 55 km, P 100m
La nuit passée, on remonte les 450 m de D+ qui nous séparent de la ligne de crêtes.
Le voyage continue par le sentier qui contourne Petravechia et le Mt Torrage sur l'ubac. Ils sont divins et la forte exposition ne gâche pas le plaisir de rouler dans cette ambiance austère et minérale.
Puis on dévale l'adret du Mt Torrage pour rejoindre le Col du Corbeau. Celui-ci atteint, on suit le sentier qui part sur l'Ubac. Il est mal entretenu et reste très cassant alors que l'exposition reste très élevée malgré la végétation. Enfin il s'assagit et nous le dévalons à Mach 12. S'ensuit une loooogue piste en montagnes russes qui va bien nous entamer (d'ailleurs il fait de + en + chaud). La tête de l'Alpe rejointe, le sentier qui descend sur Libre est peu engageant (pas assez parcouru et très exposé), et surtout on en voit que la partie à flanc, qu'est-ce que peut nous réserver sa partie descendante dré dans l'pentu ?
On choisi de rester sage et on continue sur le sentier qui rejoint la piste italienne, pour finalement retrouver Airole par un sentier peu roulant et ultra technique. La remontée au Grammondo s'envole car il est déjà tard (14h30) et nous devons prendre le train.
Donc pour ne pas finir par la route nationale, on remonte à Collabassa par la petite route, avant de suivre le sentier balcon qui longe la rive gauche de la Bévéra jusqu'à Torri Inf. Il fait très chaud et on a plus assez de temps ni d'énergie pour remonter jusqu'au Passo Sette Cammini. On rejoint donc Vintimille et sa plage par la petite départementale desservant le village de Bévéra.