Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 1580 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col d'Allos L'Autapie Cabane de l'Autapie Rochegrand
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 octobre 2015
Conditions terrain
Parfait !
- Baisse de Prenier > La Haute Colette (TransVerdon) : La partie en ubac est humide et parfois gelée. Le reste est tout confort sur un tapis d'aiguilles de mélèzes
- Rochegrand > Point 2311 m : Tip top pour la vue et le faible D+ que ça nécessite
- Bois de l'Autapie : Super, mais un peu paumatoire au milieu
- Bois des Espiniers : Absolument divin ! Ca tournicote dans tous les sens.
- Crêtes de l'Autapie > Cabane de l'Autapie : Magnifique hormis deux sections cassantes droit dans la pente !
- Haute Collette > Bouchier : Utile pour rejoindre la piste de Bouchier
- Passerelle 1572 m > Allos : Un poil rectiligne (bon je suis exigeant, c'est vrai), mais termine très bien dans descente de Prenier
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Col d'Allos > Baisse de Prenier > Rochegrand > Collette Haute > Bouchier > Le Brec Haut > GR56 B > Allos > Sommet de l'Autapie > Cabane Autapie > Bois des Espiniers > Colmars
Incroyable, j'ai un bon de sortie pour le Week-End complet ! Je meurs d'envie de rouler en montagne, ce sera donc un Week-End dans le Haut Verdon que je n'ai jamais roulé.
Genepy04 va me faire le guide pour la matinée de samedi. Sur ses conseils nous allons faire un A/R à Rochegrand, pour profiter d'un magnifique panorama pour pas grand D+ en rab'.
A noter qu'il faut à présent éviter le GR58. Des revers d'eau en bois de plus de 30 cm ont été installés tous les 25 m. L'unique solution pour se faire plaisir sur 100 % de la descente, c'est le sentier qu'emprunte la Transverdon !
Descente jouissive sur Colette Haute. L'automne flamboie d'un camaïeu d'orange et jaune. Quel régal :cool:
Arrivés sur la piste Genepy04 me propose un bonus pour rejoindre Allos. Bingo. Bon, pour aller attraper ce bonus (le GR56B) on doit suivre quelques hectomètres de piste, mais il est bien sympa et on arrive à Allos avec la banane.
Étant pris par des obligations familiales, genepy04 m'abandonne (merci l'ami :cool:). La montée à l'Autapie est rapide puis à mesure que ça grimpe, elle devient raide (poussage). Arrivé au sommet le panorama est étourdissant. Le ride sur les crêtes est juste un moment de pur bonheur ! Que dire de la descente sur Colmars par le bois des Espiniers ! Le rêve de tout VdMiste ! Ca tournicote dans tous les sens.
Désolé pour la vidéo, mais la caméra sur le cintre, ça secoue quand même bien :ill:























