Départ : Beauvezer (1150 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin Transverdon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 octobre 2015
Conditions terrain
Parfait
- Cabane de Pasquier > Baisse de l'Orgéas : Travers absolument fabuleux, mais gaffe à l'expo sur certains passages
- Baisse du Détroit <> Lacs de Lignin : Superbe, sauf un court passage au niveau de la source un peu chaotique
- Baisse de Mouriès > Lacs de Lignin : Pris à la montée... Le travers est jouissif mais la montée est rude et hors sentier.
- Baisse de Mouriès - Versant Ouest : Génial de rouler ici sur ce si beau sentier
- Plateau de Pisse en l'Air > Cabanes de Congerman : Sentier étroit et très rapide, mais parfois encombré de pierres.
- Gorges de Saint-Pierre : Magnifique, facile et large (un poil cassant quand même) mais super exposé.
Compte rendu
Iti suivi : Villars Heyssier > Ondres > Baisse d'Orgéas > Cabane de Pasquier > Baisse de Détroit > Lac de Lignin > Baisse de Mouriès > Pisse en l'Air > Conguerman > Gorges de St Pierre
Jour II de mes festivités automnales. Aujourd'hui ce sera les gorges de St Pierre depuis le lac de Lignin. La montée jusqu'à la baisse d'Orgéas est un peu longue et monotone. A l'arrivée à la baisse, le berger se carapate en 4x4 et me laisse me démerder avec les 4 patous. J'aboie plus fort qu'eux et tout à coup ils se calment.
Vu que le troupeau est parqué sur le sentier montant à Pisse en l'Air, j'opte pour rejoindre les cabanes de Pasquier. Le sentier qui fait suite à la piste est juste génial. Toujours roulant, parfois exposé, c'est un régal de rouler ici.
Les cabanes de Pasquier sont là et la grimpette jusqu'à la Baisse de Détroit n'est pas aussi roulante que le sentier parcouru jusque là :ill:
Pas grave, je pousse, roule, porte... Bref le PPP cher aux VdMistes est au programme. Je ne m'éternise pas à la baisse car il fait un peu frisquet en manches courtes. La descente est plus continue que lors que mon précédent passage, car en automne le sentier est mieux marqué. L'arrivée aux Lignin est toujours aussi lunaire. La pause déjeuner terminée, je file sur le vallon qui s'ouvre sur la baisse de Mourriès, puis le poussage commence, rapidement remplacé par le portage en freeride... Toujours aussi rugueux.
Le basculement est enchanteur, car sur l'autre versant se niche un magnifique sentier roulant à 100 %. La traversée sur Pisse en l'Air est majestueuse bien qu'exposée et parfois hachée par les franchissements de ravines.
Ca dure, et ça dure... Quel régal ! Enfin arrive la descente sur la cabane de Congerman. Une tuerie bien qu'un poil encombrée de pierres par endroits à mon gout.
Mes plaquettes AR vont fumer, à un tel point que je suis obligé de bricoler arrivé aux cabanes. Changer des plaquettes dans la pampa, j'aime pas trop, mais avec ces Sram X0, c'est juste un jeu d'enfant !
La suite est du même acabit, mais sans aucune pierre. Un régal avalé à mach 12 :cool:.
Le sentier des Gorges de Saint Pierre est déjà là. Je suis là pour ça. Aucun affichage d'interdiction sur le haut et c'est parti.
C'est sûr, c'est mort exposé, mais le sentier est large et globalement T3 même si par moment il est cassant. Il faut juste rester concentré mais la régalade dure jusqu'au bas du sentier.
Je me suis gavé !