Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Le Planet
Sentiers associés :
- Argentière > Le Lavancher (Balcon Nord) T2GPX
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) T2GPX
- Tête aux Vents > Col des Montets (Grand Balcon Sud) T5+GPX
- Lacs de Chezery > la Tête aux Vents T4GPX
- Chalet des Chéserys > La Chavanne T3GPX
- Bois de la Trappe (partie haute) T4GPX
- Bois de Raverettaz et Corruaz > Les Tines T5GPX
- la Tête aux Vents > Chalet des Chezerys T4GPX
Sortie du samedi 31 octobre 2015
Conditions terrain
Intégralement sec et dépourvu de toute neige.
- Argentière > Le Lavancher (Balcon Nord) : Agréable pour se chauffer
- Petit Balcon supérieur de Chamonix (versant Nord) : Emprunté la premièrepartie montante, descente sur Montroc ensuite, le sentier est fermé (chutes de pierres) pas décision du maire.
- Tête aux Vents > Col des Montets (Grand Balcon Sud) : Emprunté à la montée. C'est beau, long mais finalement on ne monte pas si mal à condition d'être frais. Très panoramique évidemment
- Lacs de Chezery > la Tête aux Vents : Fait en aller retour pour aller admirer le miroir du Mt Blanc, super panoramique. Il faut vraiment faire ce détour. Et cela ne roule pas trop mal.
- Chalet des Chéserys > La Chavanne : Plutôt plus roulant que le reste de la traversée !
- Bois de la Trappe (partie haute) : Fait la première partie, pas si mal par rapport au reste de la descente !
- Bois de Raverettaz et Corruaz > Les Tines : Partie remontantes alternant avec des parties descendantes avec une zone très difficile avec de nombreux passages NR rendant la decente très hachée.
- la Tête aux Vents > Chalet des Chezerys : Roule en grande partie avec obstacles NR ponctuels
Compte rendu
Iti suivi : Les Tines > le Lavancher> Argentière > Montroc > Col des Montets > Grand Balcon sud > AR au lac des chezery > La Flégère > Les Tines
Toutes les conditions étaient réunies ce samedi, pour aller tester la traversée col des Montets > la Flégère par le Grand Balcon Sud. Temps estival et couleurs d'automne me décident à aller braver l'interdit puisque cette traversée est située presque intégralement dans la réserve des Aiguille Rouges, interdite aux VTT. Compréhensible vu la très grande fréquentation des ces sentiers par les randonneurs en saison estivable mais pas compréhensible du tout sinon ; le terrain rocailleux, l'accès par un portage long, limitant le nombre de VTTistes susceptibles d'aller dégrader le milieu naturel (surtout comparé aux centaines de piétons qui arpentent tous les jours ces sentiers.
Départ des Tines et montée classique par le petit balcon nord sur Le Lavancher, Argentière puis Montroc. Jolie traversée au milieu des chalets de Tré les champs avant de rejoindre le col des Montets.
On rentre dans l'interdit par une montée/portage d'un peu plus de 700 m de D+ avec quelques rares parties plus roulantes.
Panorama sublime tout le long de la montée et du début de la traversée. Du coup le portage passe vraiment bien.
Aller retour pour pique niquer au lac des Chézerys, miroir de la chaîne du Mt Blanc, de l'Aiguille du Tour à la pointe de Bionnassay.
Pas mal de piétons montés d'Argentière ou du col des Montets quand même sur cette portion. Du coup je multiplie les arrêts "panorama".
Descente cassante sur le chalet de Chezery ou je constate la dégradation du terrain mou par les VTTistes du groupe Totoff and co passé la veille. Tss tss faudra attendre que le terrain sèche la prochaine fois au lieu de prendre des RTT en semaine. Traversée plutôt roulante jusqu'à La Flégère.
J'avais décidé d'aller tester les chemins traversant les bois de la Raverettaz et de Corruaz, histoire de ne pas reprendre les chemins parcourus il y a 15 jours et d'agrandir la base de données. Finalement, pas terrible du tout comme final. Raide, haché, difficile.
Dans le cadre d'un topo si un "topo en zone interdite" est concevable et en tout cas en cas de répétition, on peut soit descendre comme Totoff and Co par le sentier du bois de la Trappe sur La Joux soit plus facile descendre de la Flégère par l'ancienne piste de DH et le sentier vers Le Raffort en finissant par La Floria et le petit balcon sud pour revenir sur Les Tines. Sinon on peut continuer à traverser sur Planpraz, Brévent, Aiguillette des Houches !!!