Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 01 novembre 2015
Conditions terrain
Sec, neige sur le versant nord de l'Aiguillette dans la réserve Carlaveyron
- Traversée des Tourraz : Même si c'est physique en montée, ça vaut le coup
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : fait à la montée, portage quasi intégral
- Arête de la Chalette : Bien technique, raide, un peu expo. Vue splendide. Faut aimer le genre pour apprécier...
- Pierre Blanche : Quelques épingles bien tordues mais je le conseille malgré la difficulté. La partie dans Vogealle est super sauvage, à éviter par temps humide car herbeuse.
- Sous la Fontaine à l'Ours : Sentier de laison, rien de spécial. Ca passe bien.
- Samoteux > Montvauthier par Grosses Pierres : Fait seulement la section sous les Grosses Pierres à la piste. Vraiment ludique.
- Morand > La Jorettaz : Physique à la montée mais vraiment chouette. Un peu tout type de sol.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Gare SNCF, Parc Merlet, Tourraz, Chailloux, Aiguillette, Pierre Blanche, Fer d'en Haut, Grosses Pierres, Bettey, Christ Roi
On avait vraiment envie d'essayer la descente de l'arête de Chalette puis de continuer sur le Sentier de Pierre Blanche non répertorié encore sur Vttour mais seulement sur Singltrack. Ca s'annonce compliqué vue le descriptif mais il fallait aller voir !
Départ de la Gare des Houches pour rejoindre le sentier des Tourraz. Pas voulu monter par Plan de Cry, le sentier des Tourraz est trop beau !
On fait péter le cardio sur la piste de Chailloux puis petite pause barre avant de commencer le portage en évitant soigneusement le Plan Benoi afin de faire une belle boucle :-) (c'est péché mais bon...)
On monte à la Pointe de Lapaz par le sentier un peu enneigé pour le picnic, la vue est tellement belle sur le Mont Blanc d'ici !
Les choses sérieuses commencent ! Sentier compliqué sous l'Aiguillette dans de la pierre roulante puis léger portage pour rejoindre le haut de la crête de Chalette. On croise un mec en VTT en sens inverse, petite présentation et il s'avère qu'il connaît Pierre. Rebonjour à toi donc si tu lis ce topo ;-)
Petit stress avant de descendre cette arête de Chalette qui passe finalement plutôt bien, 3/4 épingles coriaces, beaucoup de pente par endroit mais on se fait plaisir !
Au point 1987m, un VAE est attaché au poteau mais on n'aura pas vu le propriétaire. Petite discussion avec les randonneurs pour avoir des infos sur le sentier de Pierre Blanche, et ben ça va être chaud !
Mais une fois dedans, on se fait bien plaisir malgré la difficulté de la chose...faut juste accepter de poser le pied de temps en temps. A Pierre Blanche, sentier de droite dans la combe de la Vogealle, vraiment chouette même si gelé par endroit, on remet le pied à terre dans les quelques épingles du coin puis ça déroule jusqu'au Fer dans haut.
Deuxième grosse inconnue de la sortie, la traversée sous la Fontaine à l'Ours, ça passe plutôt bien, ouf...
On récupère un poil plus haut la belle section en virage du sentier de Samoteux où on peut lâcher les freins, ça motive quand on a un ancien champion d'Europe Junior de DH dans la roue ;-)
Longue traversée bien physique mais très belle jusqu'à Bettey puis un peu d'improvisation pour rejoindre la Gare. On n'a pas fait le meilleur je pense dans cette dernière partie, dommage car sinon c'était une sortie majeure ;-)
Avec : Mathieu, Guillaume