Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 05 novembre 2015
Conditions terrain
Bien sec dans les parties ensoleillées, gras ou givré et glissant dans les parties à l'ombre.
- Traversée des Tourraz : Sec. Fait à la montée, à part quelques raidillons, roule à peu près
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Sec. Fait à la montée, portage.
- Arête de la Chalette : Assez glissant par endroit, belle ambiance.
- Pierre Blanche : Glissant, passages avec du givre. Pas mal au départ, pas mal vers Pierre Blanche, la section vers 1850 est bien dure, du NR quasi inévitable à mon avis. Traversée facile sous la combe de la Vogealle, à nouveau un passage pas facile et bien cassant vers 1650 (très glissant aujourd'hui). Ensuite, beaucoup plus abordable, mais toujours des petits passages qui coupent la continuité (ravines, remontées).
- Chalets du Fer : A peine humide. Sentier peu parcouru, sinon pas inintéressant.
- Samoteux > Montvauthier par Grosses Pierres : Relativement sec, grosse épaisseur de feuilles. Pas mal, sans plus.
- Jonction Montvauthier La Trappe : Relativement sec. Vraiment pas terrible. tout le temps en dévers, des remontées, des passages expos.
- La Ferme : Départ dans un torrent, ensuite assez sec. Pas mal.
- Les 3 Gouilles > D13 : Sec mais grosse épaisseur de feuilles. Ancienne piste de DH, assez ludique.
- La Motte : Relativement sec. On a raté le départ et suivi la carte IGN, sentier complètement à l'abandon (dommage il a dû être sympa) jusqu'à la jonction avec le sentier classique. Facile et sympa.
Compte rendu (par Pïerre)
Iti suivi : cf trace GPS
Un ticket de train à utiliser (que ne ferait-on pas pour gratter 4-5 EUR), la dernière descente qui me restait à faire à l'Aiguillette et voilà que j'embarque Totoff sur cette descente de Pierre Blanche, pas la meilleure à mon avis, même si elle vaut la peine et pas vraiment le meilleur moment pour parcourir cet itinéraire bien à l'ombre, choisir des conditions bien sèches aurait été nettement plus judicieux. Pas grave, on s'est quand même amusé malgré "quelques" pieds à terre.
Ensuite pour ne pas rentrer trop vite, on est remonté pour faire les Grosses Pierres. Test de la descente sous Montvauthiez pas concluant, mieux vaut prendre le sentier qui coupe la route. Puis final par les 3 Gouilles et la Motte, assez sympa et sans problème.
Aiguillette des Houches finie pour un moment en ce qui me concerne (à moins qu'un nouveau sentier ne soit créé) et Totoff a eu la chance de garder les meilleures descentes pour plus tard.