Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 07 novembre 2015
Conditions terrain
ultra sec !!
- Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Conditions nickels. 1 passage T4, sinon T3
- Le Châtelet > Fieugerand : Très très sec, deux passages très raides. Ludique en haut, raide au milieu puis de nouveau on peut relâcher les freins. Un poil creusé par endroit, et vu que c'était très sec, pas super top.
- Les Trois Gouilles > D13 : Conditions parfaites. Pour le secteur, plus ludique tu meurs
- La Motte : Perfecto final !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Direction le soleil, au départ de Sallanches, donc on file aux Ayères, où tous les randonneurs se sont donné RDV, et ils ont bien raison !
Je décide de faire avec Antoine la montée par Servoz, qu'il ne connait que partiellement. Du bitume de Sallanches au Mont de Servoz (hormis le chemin Victor Hugo) puis c'est bien sport jusqu'au parking de la Côte, j'adore. RAS jusqu'à Plaine Joux ensuite puis, le précédent passage de Pïerre ici m'incite à monter aux Ayères par Barmus, chose que j'avais jamais fait à VTT, préférant depuis toujours la montée par le Châtelet.
Ben ça grimpe bien bien fort puis la traversée légèrement montante par Barmus et les Ayères des Rocs est juste top, panoramique, avec le Mont Blanc en visu : excellent !.
Ah oui, on se fait proprement enrhumer en montée par un VAE à la cadence bien hallucinante... no comment !
Micro pause aux Ayères des Pierrières (on y aurait bien fait la siestas !), on apprécie le coin - comme toujours - et la bonne chaleur du jour, mais on traîne pas car on n'a que le créneau "matinal" (bon on déborde un peu car le départ ne s'est pas fait aussi tôt que prévu).
Bel enchaînement (déjà fait pour ma part) avec le sentier qui descend sur Fieugerand, très (trop) sec avec un tapis de feuilles super dense, 2 passages à pied un poil trop raide et adhérence précaire.
Une fois au Mont, on retourne au parking de la Côte par la route (+100 D+) pour s'envoyer le premier sentier des 3 Gouilles, bien bon, ludique, ça vaut le coup de remonter. Retour par le chemin Victor Hugo, les épingles classiques de la Motte et bitume jusqu'à Sallanches.
Au final, un bon dénivelé, du soleil et du bon VTT pour ce début novembre !!
Manquait juste une descente T4...