Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des 30 Souches Cime de Chamoussillon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 11 novembre 2015
Conditions terrain
Sec et chaud. Tempête de ciel bleu
- Cime de l'Aspre > Balise 210 : Je voulais voir, j'ai vu ! Aucun intérêt à VTT si ce n'est la vue...
- Cime de Chamoussillon > Balise 212 : C'est raide, un poil exposé et surtout il commence à y avoir du passage qui érode le fond du sentier, donc de plus en plus de gravette !
- Balise 212 > La Chaume (b 219) : Quelques défis sur cette crête en marnes noires... Bien sympa. Le travers sous la Chaume est par contre quelconque
- La Chaume (b 219) > Bergerie de l'Alp : Joli sentier, assez facile, mais assez rectiligne. Sympa pour les arsouilles
- Bergerie de l'Alp > RD 2202 (Pont du Martinet) : Très joueur, parfois un peu cassant. C'est ce que j'ai préféré dans la descente de ce coté du Chamoussillon
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Idem au topo plus une tentative avortée de la Cime de l'Aspre
Le 11 novembre en semaine, c'est du bonheur.
Depuis que je faisais baver avec mes photos l'informaticien de ma boite, j'ai réussi à l'embarquer dans la sortie du 11/11 programmée avec Coach. C'est bien d'avoir du matos en doublon, ça peut servir aux copains :cool:
La montée sur la route est une simple formalité, ce, malgré la distance. La piste qui suit est belle et facile, mais lorsqu'elle fait place au sentier, les cuissots de mes deux padawans vont commencer à couiner :P.
Pas trop grave, on est un peu en avance sur le timing méga serré (car ce soir j'ai une gamine qui a un concert à 18h, ce qui nous oblige à un retour à la voiture pour les 15h15 dernier carat :ill:), alors on se la prend cool. J'en profite pour me dauber les cuissots en effectuant la presque totalité de la montée sur sentier sur le vélo... Ça fait du bien de se mettre un peu des mines :roll:!
Le col des trente souches est enfin atteint et le panorama s'ouvre ! Quelle vue ! :cool: C'est juste magique. J'espère que mes padawans sauront profiter du cadre... :roll:, en tout cas moi je me régale. La suite est facile malgré quelques poussages pour atteindre la Cime de Chamoussillon. Je prends un peu d'avance car j'abandonne mes deux comparses pour aller tâter la Cime de l'Aspre... J'ai bien couiné à mon tour dans cette montée mort raide et surtout mort zippante dans de la profonde gravette :evil:. Bref à 13h00 et à 100 m du sommet, je décide de ne pas plus insister, le timing serré se rappelant à mon bon souvenir et la descente s'annonçant (et elle le sera) dégueulasse :ill:.
Je rejoins Le Bachirus des Bois et le Coach au sommet de Chamoussillon en même temps qu'un VTTiste discret qui déjeunera quelques mètres en dessous de notre petit groupe.
Coach et Bachirus passeront par le collet alors que moi je prends la crête, histoire de voir si en un an je n'ai pas trop régressé :oops:. Je vais me coller un bel OTB car ma roue AV a glissé dans la gravette, puis s'est bloquée sur une grosse pierre. Bon pas de mal, mais ça refroidit un peu. La suite par les crêtes est très joueur mais nécessite trop d'engagement pour les apprentis du jour qui m'ont rejoint et joueront la prudence dans les parties raides.
On arrive à la descente dans le mélézin où la prise de vitesse est juste trop facile et grisante. Puis le sentier descendant sous la bergerie de l'Alp devient cassant. Je crains le pire pour Bahirus des Bois qui n'a jamais fait de VTT, mais après quelques gamelles, il a vite pigé le dosage du freinage, la position à avoir et il a franchit bien des passages qui sont loin d'être donnés pour un débutant :cool:. Chapeau ! Le final est juste génial, mais Bachirus est cuit aux petits oignons et va faire quelques tout droits dans les épingles faute de lucidité.
Le coach lui, fait sa petite vie et se régale comme jamais... Il gagne en autonomie, c'est cool !!!
On arrive à la voiture à 14h45, le timing a été tenu. Merci les copains pour cette belle journée de partage :cool:
Avec : Bachirus des bois