Longueur : 30 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Col de la Grande Combe Crêt du Boeuf
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 13 novembre 2015
Conditions terrain
Sec en dehors de la descente de Corne Noire enneigée et verglacée.
- Plan Brunet > Plan Pichu : Belle succession d'épingles sur un sentier d'alpage pas trop travaillé
- Pointe de Dzonfié (arête Sud) : Descente entièrement cyclable du sommet sinon plutôt linéaire. Belle vue par contre
- Col de Corne Noire (versant Nord) : Deux descentes de caractère très différent, séparées par une petite remontée. Très bel endroit
- Combe Bénite (balcon Est) : Succession de descentes et montées sur un sentier le plus souvent agréable à parcourir
- Thiabord > Le Verraret : Sentier trop marqué par le passage des bovins.
- Le Verraret > Laval : facile, rapide, idéal pour une fin de circuit.
Compte rendu
Iti suivi : Laval > Ref de la Coire > Plan des marmottes > Plan Pichu > Cormet d'Arêches > Col de la Grande Combe > Col des Tufs Blancs > AR à la Pointe de Dzonfié > Chalets des Veaux du Fruit > Col de Corne Noire > Balcons est de Combe Bénite > Le Villaret > Laval
Retour dans le Beaufortain, histoire de valider le parcours de quelques sentiers et la montée au sommet de la Pointe de Dzonfié.
Départ tranquille de Laval et montée par la piste jusqu'au refuge de La Coire. De là montée jusqu'au Plan des Marmottes. La descente sur Plan Brunet est sans intérêt sur des sentes à vaches. Donc la montée normale sur piste à Plan Brunet est préférable. le sentier qui descend de Plan Brunet à Plan Pichu est par contre assez intéressant avec une belle succession d'épingles (atypique pour le coin). Ce devait être le sentier permettant d'accéder à Plan Brunet avec des mules avant la construction des pistes. A recommander si par exemple vous descendez du col du Coin.
Remontée au Cormet d'Arêches puis traversée ultra classique col de la Grande Combe, col des Génisses, col des Tufs blancs parcourue pour ma part pour la première fois en tout rigide en 1983 !!).
De ce dernier col, je rejoins rapidement le fil de l'arête montant à la Pointe de Dzonfié. L'arête est parcourue par une trace de sentier qui va devenir nettement mieux marquée en rejoignant le sentier qui vient de la nouvelle piste mentionnée par Etienne-H parcourant le versant N (neige aujourd'hui). Le sommet s'atteint facilement avec le VTT (à la descente de ce versant il doit y avoir un court passage NR).
Descente très simple et entièrement cyclable par l'arête sud. Un tout petit bout de free ride pour rejoindre une sente assez bien marquée ramenant au col des Tufs Blancs.
Liaison rapide sur piste pour attaquer à partir des chalets des Veaux du Fruit la montée au col de Corne Noire. Une vilaine piste monte jusque vers 2250 m suivie par un sentier assez mal marqué (traces de peinture verte fluo) mais il n'y a aucun problème d'orientation.
Du col la descente sur la glace et la neige dure est quelque peu crispante mais la suite avec le parcours de l'intégralité des balcons de Combe Bénite est vraiment plaisante, variée, très panoramique sans présenter de grosses difficultés. Le parcours me permet de valider les sentiers empruntés (ou raté pour un)en sens inverse lors d'une sortie précédente www.vttour.fr/sorties/un-autre-tour-a-la-pointe-de-combe-benite,13304.html
Final rapide par le sentier parcourant le bois des Lanches qui me réconforte après le vilain bout de sentier descendant sur Le Villaret.