Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 novembre 2015
Conditions terrain
Sec
- Lac du Loup > Route forestière : Pas mal du tout en conditions sèches
- La Balme > La Bronsonnière : Une première partie dégradée mais le sentier s'améliore vite et devient plaisant.
Compte rendu
Iti suivi : Saint Michel de maurienne > Les Combes > Valmeinier > RF > Lac du Loup > RF > La Bronsonnière > Saint Michel de maurienne
Circuit en versant Nord pour préparer l'arrivée de l'hiver. Montée par la route du col du Télégraphe jusqu'à Lavizard dessus. Première petite erreur, je rate le sentier descendant vers le torrent Neuvache car une nouvelle piste a bouleversé le terrain. La piste s'arrête pour le moment au niveau du lit du torrent. Un peu d'équilibre pour traverser, une petite remontée raide et je récupère sur la rive droite du torrent un sentier qui me remet dans le droit chemin. Montée plutôt roulante quoique bien raide dans le hameau des Combes avant de récupérer une petite route montant à Valmeinier. Longue traversée sur la bonne piste reliant Valmeinier au Prec. Je quitte cette piste pour suivre une piste nettement plus raide menant aux ruines de La Rochette. Premier sentier en train de se refermer pour rejoindre Combe Bronzin puis, bon sentier entretenu ensuite pour rejoindre le lac du Loup. Ce sentier doit être sympa dans le sens descendant.
Repas au lac du Loup avant de traverser plusieurs combes par un sentier alternant montées et descentes, le tout plutôt roulant. Descente technique ensuite avec un passage expo pour récupérer la route forestière.
Là, deuxième erreur de la journée, je m'embarque sur le sentier marqué sur IGN alors que je savais qu'il y avait un autre sentier tirant plus à l'ouest. Le sentier est sale, abimé par une coupe de bois et surtout arrive au dessus d'un talus très raide haut de 20 m lié à la construction récente d'une nouvelle piste. Bref à éviter ! Au niveau de la RF il faut suivre le nouveau sentier (non marqué sur IGN) balisé jaune. En descendant par la nouvelle piste, je finis par récupérer le bon sentier au point 1414 m. Au début je me dis que je n'en ai pas fini avec les joies du défrichage car le sentier a été en partie détruit par une crue torrentielle. Heureusement, tout s'arrange très vite et le sentier déroule ensuite ses lacets et ses petits passages techniques jusqu'au fond de la vallée. Pas si mal finalement. La ligne de sentiers lac du Loup > RF > Morceau de sentier non marqué IGN (à valider)> La Bronsonnière est quand même très sympathique. C'est une alternative à la descente de la Falconnière www.vttour.fr/sentiers/la-falconniere,1850.html
Au retour au dessus de la vallée, le sentier que je voulais suivre en rive gauche de la vallée de l'Arc est interrompu par un très profond ravin ayant emporté toute trace de sentier !! demi - tour et retour à la route et final par les Sordières.
Bref du bon, du moins bon, des erreurs, quelques regrets, les joies du défrichage. Il est quand même étonnant, vu la facilité d'accès par dépose que ces sentiers ne soient pas plus parcourus.
















