Départ : Lourmarin (220 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 1520 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Vallon de l'Aiguebrun Cap de Serre
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 20 novembre 2015
Conditions terrain
Majoritairement sec, sauf au niveau des Castelas et du vallon de l'Aigue Brun où l'on trouve quelques passages humides voire un peu de boue mais vraiment pas gênant.
- Vallon de Bon Dieu : Sec, avec très bon grip. Sentier varié majoritairement T2 avec quelques passages T3 dans le haut. Très très bon.
- Sivergues (chemin est) : Un peu glissant par endroit.
- Vallon de l'Aigue Brun (par le fond) : Des sections très humides et d'autres complètement sèches.
- L'Aigue Brun : La Grotte des Brigands : Peu humide.
Compte rendu
Iti suivi : Lourmarin, les crêtes, Sivergues, Gorges de l'Aigues Brun, Cap de Serre, Lourmarin
Au départ de Lourmarin vers 10h30 le soleil brille mais cela ne va pas durer. Je prends la route de Bonnieux sur quelques centaines de mètres avant de tourner à droite direction la combe de chaux. Puis je prends la piste qui monte sur les crêtes. Elle est de très bonne qualité, relativement continue, l'ascension se fait toute seule. Sur les crêtes je cherche le départ d'un sentier qui descend sur Sivergues. il est sensé démarrer juste en face de l'arrivée du chemin du vallon de la Vaunière. Bien qu'il apparaisse sur les cartes je ne le trouverai pas. Je vais donc chercher un chemin un peu plus loin, au niveau des Estrugets. Je passe par le Castelas. Ce n'est ce à quoi je m'attendais, mais bon.. direction Sivergues pour une pause casse croute. A la sortie de Sivergues je prends le sentier direction le vallon de L'Aigue Brun. Un vrai régal, idem pour le vallon lui même, le sentier est très roulant même si parfois un peu humide et glissant, je mets quelques fois pied à terre pour passer un obstacle. Le sentier ramène à la route de Bonnieux au niveau de la grotte des brigands. Un peu de route direction Lourmarin et au bout de quelques kilomètres je prends à droite un DFCI direction le cap de Serre. La montée est beaucoup plus dure que la première (la fatigue aidant) et je la trouve bien longue. Mais bon, la récompense est là avec une superbe descente sur Lourmarin dans le Vallon de Bon Dieu. Un sentier très varié, et très accessible en terme de difficulté avec quelques marche dans le départ, puis des sections beaucoup plus roulantes où l'on peut prendre pas mal de vitesse. Bref tout ce qu'il faut pour clôturer cette journée..