Départ : Villars-Sur-Var (413 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1585 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pointe des Quatre Cantons
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 08 décembre 2015
Conditions terrain
Bien gras et humide sur les parties à l'ombre, sec et bon grip sur les parties ensoleillées
- Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77) : Pris à la montée. Dommage qu'il y ait ces quelques parties détrempées. Sinon, la partie à flanc au dessus du Lac est lisse comme un cul de bébé
- Le Lac > Bairols via la Chapelle St Martin : J'ai pas trop aimé. La partie cassante est vraiment pleine de pierres en plein milieu. Pas dans la tonalité du reste de la sortie.
- Le Lac de Bairols > Bairols par le Ravin St Martin : Pris en montée. C'est vraiment énergivore, surtout la remontée sur Le Lac, mais quel sentier de malade ! A faire !
- Le Lac > La Saletta via la Clapetta : Dommage que le premier travers ne soit pas roulant en continu (quelques très courts franchissements de ravines). Ensuite, la partie dans la forêt a été saccagée par des coupes, mais de nombreux anti-cut sont en place et les coupes sont en train de se refermer.
- Balise 56 > Balise 54 Villars sur Var (GR510) : Perfect
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo avec l'accès à la chapelle Ste Madeleine qui a été fait par la route.
Un jour férié en semaine, un météo enfin au beau et un bon de sortie moult fois reportés... Il n'en fallait pas moins pour que je refasse prendre l'air à mon vélo (les skis c'est pas pour tout de suite, vu ce qu'il y a de neige :ill:).
J'ai pas eu le temps de trop topoter donc ce sera un classique qui ne m'a pas vu depuis... Ouf... très longtemps :oops:. Ce sera presque une redécouverte en somme :roll:
Départ très tôt (pour rentrer tôt et assurer une sortie politiquement correcte :wink:), 7h30. C'est humide et j'ai pas envie de relever les défits du GR ni le final bien raide du vallon... La montée se fera donc sur bitume à un bon train mais sans forcer... Juste de quoi me réchauffer.
Je sors rapidement de la mer de nuage et je profite du panorama pas dégeu. Je trouve enfin le soleil à la Chapelle Ste Madeleine et j'attaque la montée sur le balcon conduisant au Lac. Je ne me rappelai plus que ça grimpait autant, mais la suite est juste parfaite ! Arrivé au lac je me goure en prenant le sentier montant au Col de l'Espella mais réalise vite mon erreur et entame la descente sur Bairols. S'il n'y avait que ça, elle ne vaudrait pas le déplacement, mais vu qu'elle permet d'enchainer sur le magnifique (mais exposé) travers de St Martin, je ne voulais pas manquer ça :cool:
Le travers est terminé et la remontée sur Le Lac va me prendre les derniers watts qu'il me restait. Il est grand temps de faire la pause déjeuner, avec un panorama juste magnifique :cool:
Les batteries sont rechargées et la descente est superbe, même si le sentier n'est pas parfait. Vu que j'avais du temps devant moi, j'ai placé quelques anti-cut, conforté d'autres déjà en place et globalement les coupes semblent se refermer, mis à part 1 ou 2 qui ont monopolisé mes poses de barrages (c'est une bonne chose). Cette descente a un air de Diois :cool:. Ca virevolte dans tous les sens, c'est technique sans être trop difficile... Bref, c'est vraiment super ! Ne surtout pas manquer le final par le GR 510 qui fini sous Bairols... De la tuerie !
Une bonne journée qui m'a regonflé le moral :D





















