Départ : Nantes en Ratier (940 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Piquet de Nantes Col de Malissol
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 23 décembre 2015
Conditions terrain
Tout est sec, à point et prêt à être roulé.
- Fontaine de Bigasset > Cabane ONF : Aller/Retour. Se remonte bien à 60% en tous cas. Beaucoup plus pour les 3 poumons, certainement. Bien technique, épingles propres et difficles. Ludique.
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe : Plus rapide et plus joueur que le sentier précédent. Ça gaze, ça freine et on laisse des traces (balayage de feuilles mortes)
- Serre de Malissol > La Chaumeta : Oh! y'a 1 arbre en travers. Y font quoi les locaux ??
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPS
Pas de pôt. Il fait beau et on est (Raymond et moi-même) en RTT (Rois du Temps Tranquille ou Retraité Tout le Temps ou Ralentis, Trop Timing).
On monte sur le plateau Matheysin, une valeur sûre pour le VTT (cadre panoramique enchanteur, vue sur les lacs, Dévoluy, Vercors, porte des Écrins).
Comme le Piquet de Nantes/Tabor sont coiffés et en plus ça burle sur les cîmes, on choisit l'option versant SE au dessus de la Roizonne.
Départ de Nantes en Ratier (Alt. 940m), route, piste, cabane de l'ONF de la Roizonne, sentier, poussage/portage rapide pour sortir et manger à la Fontaine de Bigasset (Alt. 2000m).
Redescente par l'excellent sentier épinglu de montée puis direction les Aigles après la cabane de l'ONF. On remonte freeride, une fois rejoint la petite route du Poyet pour récupérer la piste qui nous dépose rapidement aux Passuers sur le sentier des crêtes de Ser Gontier.
Au col de Malisol on attrape les 2 sentiers du coin que l'on ne présente plus : Serre de Malissol et la Chauméta.
On rentre tranquilement sur Nantes en Ratier et on voulait finir en beauté chez le brasseur du coin. Dommage, seulement ouvert en fin de semaine.
Punaise, on n'est pas sûr d'avoir le temps de remonter un vendredi ou un samedi pour faire le plein de breuvage houblonné !
Avec : Raymond