Départ : Sallanches (lac des Illettes) (528 m)
Longueur : 8 km
Denivelé : 650 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 31 décembre 2015
Conditions terrain
Malgré les pluies de la veille, bien sec !
- La Trappe > Chalets des Nants : Excellent, sentier étroit en traversée au top
- Lachat d'en Bas > Chavan : Pour rejoindre Chavan rapidement, sinon raide et linéaire
- Lachat d'en Bas > Le Planet : A la montée, en portage, bien sauvage.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Mini bon de sortie, je décide donc d'aller repérer le sentier qui monte au Lachat d'en bas par le Grand Arvet (peu d'infos même si certains l'ont emprunté sur le topo du Tour du Grand Massif). J'étais déjà allé repérer le sentier qui part presque directement du parking du Grand Arvet et qui rejoint le ruisseau de Crève Coeur mais je n'ai été emballé que par le bas (en descente) car le haut comporte une section inroulable, pas mal de marches en rondins de bois dans la pente et une traversée merdique...
Le sentier qui m'intéresse est plus loin, je me retrouve donc rapidement sur cette piste sur-raide (Les Miaz ne dira pas le contraire) pour rejoindre le départ du sentier vers le Lachat d en haut, et ca roule presque bien (du poussage tout de meme) jusqu'au Planet, en tout cas c'est lisse. D'ici vue enorme sur les aiguilles de Varens. Ça enchaîne avec un dévers descendant et expo pas top ou rester sur le velo est un challenge puis je rejoins le premier creux de ruisseau, celui de crève coeur. Portage à partir de là et je croise le panneau "Grand Arvet", le fameux sentier que j'avais emprunté.
Des arbres en travers pour rejoindre le deuxième creux de ruisseau puis après un passage avec cable (ça m'aide bien pour monter une grosse marche), la suite encore bien raide avec des épingles pas top, ce sentier suscite en moi de moins en moins d'intérêt pour la descente. Si on ajoute tous les arbres à terre à enjamber et les passages inroulables et/ou pas géniaux, ça commence à faire beaucoup !
Micro pause au chalet du Lachat d'en Bas, c'est clair que je ne ferais pas le retour par mon sentier de montée. Je suis forcément tenté de redescendre directement au Chalet des Nants par l'excellentissime T4 validé récemment par Biblio et son comparse Yvan74, mais bon, la gourmandise c'est pêché... pis tout seul c'est pas marrant...
Je décide donc de rejoindre Chavan par ce sentier que je n'ai jamais pris sans m' attendre à une grosse tuerie. Effectivement c'est raide, tres rapide et bien trop linéaire. De Chavan, piste sympa avec des grosses dalles par endroits, de la pente et des énormes ornières puis je rejoins ma classique traversée gazeuse, sur sentier étroit bien ludique pour peu que l'équilibre soit là, idéal pour finir sur une bonne note et avec quelques relances qui chauffent les cuissots... Parfait ! Bref, 1h30 bien remplis, 2 sentiers jamais empruntés et qui ne me reverront pas de sitôt !!!!
Prochain repérage : montagne de Chevran au dessus de Cluses, mais ça sera pour 2016.
D'ailleurs bonne année VTTour et à tou(te)s !






