Départ : La Clusaz (1030 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Tête du Danay
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 janvier 2016
Conditions terrain
Neige parfois sans grip
- La Perrière > Chapelle du Parc : Quelques passages rendus compliqués par une neige molle, mais la dernière partie est impeccable, et fabuleuse en fat !
- Tête du Danay (versant Ouest) : Joueur, plaisant au milieu des arbres.
Compte rendu
Iti suivi : Balisage raquettes n°12 jusqu'aux Confins / Balisage n°13 jusqu'à la Tête du Danay / Balisage n°14 et 14 bis pour redescendre jusqu'aux Mouilles de la Perrière / un peu de n°12 retour / Chapelle du Parc
Parti seul ce matin pour tester les sentiers raquettes de la Clusaz.
1h de retard sur mon horaire car les foules de skieurs s’amassent sur les routes pour profiter du beau temps.
Passage à l'office pour acheter la carte des sentiers raquettes (2 euros), ensuite je me gare à la sortie de la Clusaz.
1ère montée côté piscine, direct je me trouve dans de la pinpingle, du portage et du bon caillou de montagne : tiens ? on m'aurait menti ? je vais faire du vdm ? Je repère, je vais redescendre par là tout à l'heure... Je croise par le plus grand des hasards un forumeur VV à pied (Sy7), c'est lui qui m'a tuyauté sur la carte des sentiers raquettes, gentiment il m'accompagne un bout pour me mettre sur le bon chemin.
Portage intégral jusqu'à la Perrière, sentier raquette n°12 pas assez tassé, emprunté majoritairement par des piétons. Par contre le sentier de descente va être du vrai vdm, itse ze chéri aune ze kèke !
Je peux enfin rouler sur la neige bien tassée à partir de la Perrière : je rejoins les Confins par un joli sentier en forêt jusqu'aux Mouilles de la Perrière, puis chemin à travers pâturages jusqu'aux Frasses où je vais perdre le balisage raquette n°12, puis bitume.
Depuis le chalet nordique j'emprunte le chemin large pour piétons, damé ou tassé, que je garderai jusqu'au sommet des pistes de Bellavarde. Le départ est une belle rampe bien raide, mais une couche molle et granuleuse ne me laissera pas assez de grip pour pédaler.
Au sommet des pistes (après "sur Frête") le chemin redevient un sentier raquettes (n°13) tassé jusqu'à la Tête du Danay. Je dégonfle un peu (pas en-dessous de 0.4 avec mon poids !), ça grip mieux.
Petite barre de céréale, puis j'enchaîne sur le circuit n°14 (descente ouest du Danay) jusqu'au chalet au point 1561. Là je prends le balisage raquette n°14 bis qui redescend au col des Mouilles. Toute cette descente depuis la Tête se fait au frein à main entre les sapins, très fun.
Ensuite re-circuit n°12 en sens inverse depuis les Mouilles de la Perrière. Tout aussi plaisant en sens inverse jusqu'à la Perrière.
A partir de là ça devient du vrai bon vdm de descente. Le sentier est côté T5, possible une fois la neige toute fondue, mais je dirais plutôt un bon T4 racines et cailloux. Le fat se comporte à merveille en descente, mais gaffe aux rails en sous-pression !
Arrivé au-dessus de la piscine, j'abandonne la carte raquettes et le sentier du départ, j'ai envie de prolonger un peu, je suis les pointillés sur mon gps qui semblent me ramener à la voiture, et y'a des zigouigouis sur la carte : bonne pioche, je me retrouve dans un festival de pinpingles T4 (ou T4+ ? serrées et caillouteuses). Itse ze dabeule chéri aune ze kèke !!! J'arrive pile à la voiture, itse ze...
Bref, je m'attendais pas à ça, je jubile ! Le fat est monstrueux dans le trialisant, ça en est presque facile ! Faudra quand même que j'y retourne, j'ai 4 ou 5 pinpingles non validées.
Bref, encore une bonne sortie :-)