Départ : Saint Martin de la Cluze (750 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 916 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 février 2016
Conditions terrain
Humide de temps en temps, un peu de gras aussi. Mais en bilan ça roule très bien avec des glissades amusantes et intempestives qui ne gènent en rien le pilotage.
- Fontaine du Loup > St Martin de la Cluze : Fait en sens inverse. Une rapide portion de poussage car raide et humide. Superbe chemin en forêt.
- Fontaine du Loup > Pâquier : Une rapide portion de poussage car raide et humide. Superbe chemin en forêt. Monotrace joueur puis on retrouve un peu du gras après la grange de Repellin.
- La Baume > Mageline : Bien. Une fois en bas, au bord de l'eau, il faut penser à remonter !
Compte rendu
Iti suivi : St Martin de la Cluze->Fontaine du Loup->Grange de Repellin->Pâquier->Mageline->chateau d'Ars->la Baume->Molignière->Sinard->collet de Sinard->les Cadorats->bord de l'A51>St Martin de la Cluze
Ça faisait un petit moment que je voulais faire cette boucle pour compléter des itinéraires connus. Ce n'est pas une zone ou les sentiers pullulent mais les chemins, tracés droits dans la forêt, sont hyper ludiques à rouler. En montée ou en descente, ces chemins permettent de rouler pratiquement toute l'année si on veut garder la forme ou s'essayer dans la neige (Fat) quand il y en a :-)
Depuis le départ jusqu'à Pâquier, c'est une succession de sentiers et de chemins au profil vallonné avec de bons raidillons, le tout en forêt bien ombragée.
La portion entre Mageline et la Baume permet de descendre au niveau du lac de Notre Dame de Commiers, lac du barrage inférieur à celui de Monteynard-Avignonet. On traverse le ruisseau de la Pioche Pierre-Feu au niveau de la vanne et la remontée raide (tout passe sur le vélo) amène au château d'Ars en cours de rénovation. Une belle piste permet de rejoindre Molignière puis route, piste et bout de route pour atteindre les Cadorats via le Collet de Sinard.
A noter, une belle piste herbeuse au bord de l'A51 avec un bon raidar final qui évite la petite D110a et retour au départ par l'itinéraire en plein champ du début.