Départ : Le Cros d'Utelle (200 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Madone d'Utelle
Topos associés
Sentiers associés :
- GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine T4GPX
- Ubac de la Cime de Diamant (aval) T2GPX
- Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte T5+GPX
- Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète T3GPX
- Col de la Moutète > balise 98 au dessus du Chaudan T3GPX
- Balise 98 au dessus du Chaudan > La Villette T3GPX
- Barabe (b 104) > Le Collet des Moutons T4GPX
- GR 5 - RD 19 (Levens) > Pont du Cros T3GPX
Sortie du dimanche 06 mars 2016
Conditions terrain
Les ubacs sont humides mais pas tant au final. Sur la Madone par contre la route et le sentier sont enneigés ou glacés.
- GR 5 Utelle > Le Cros d'Utelle par la Chapelle Saint Antoine : Pris à la montée depuis le village et à la descente au retour depuis le village. Un régal
- Ubac de la Cime de Diamant (aval) : C'est bien pour éviter la route, mais bof. En plus le raidillon sur dalle était trempé ou gelé. la galère
- Madone d'Utelle > Col d'Ambellarte : Une merde sans nom mis à part une courte partie roulante !
- Plateau dominant le Col d'Ambellarte > Col de la Moutète : Miam, un régal
- Col de la Moutète > balise 98 au dessus du Chaudan : Génial et rapide
- Balise 98 au dessus du Chaudan > La Villette : Très chouette ! Le passage dans la grotte est très fun
- Barabe (b 104) > Le Collet des Moutons : Beurk ! Envahi de végétation, des pierres partout sur la trajectoire dans les marnes.
- GR 5 - RD 19 (Levens) > Pont du Cros : Très sympa, mais ça secoue pas mal. Les deux derniers lacets (au niveau du Pont du Cros) étaient très glissants car humides.
Compte rendu
Iti suivi : Le topo avec bonus (cf GPX)
Un bon de sortie lorsqu'il fait beau ça ne se gaspille pas, même si au départ je devais enfin faire prendre l'air à mes skis de rando... le BERA très inquiétant aura eu raison de cette tentative.
Pas trop d'idée avec cette neige basse, il va falloir rester près du littoral mais pas trop quand même ! Sans trop savoir pourquoi il me vient l'envie de refaire ce tour, sauf que j'ajoute un peu de piment en partant de la route et en me réservant un Aller/Retour à Levens s'il me reste du jus et du temps.
La grimpette se passe bien, le portage est agréable et rapidement le sentier redevient roulant. Je vais m'en mettre plein la vue avec le Mercantour enneigé :cool:
Arrivé à Utelle, il est encore tôt, alors direction la Madone par l'ubac de la cime de Diamant. J'aime pas trop ce passage mais il a le mérite d'éviter le goudron. Mais la grosse dalle est trempée et verglacée... :ill: Je rejoins la route et constate que le sentier qui monte à la Madone est lui aussi enneigé. Je lui préfère la route qui malgré tout est toute enneigée aussi, mais moins raide. Pique nique face au Mercantour à 11h30. Je commets l'erreur de descendre sur le Col d'Ambellarte par le sentier. Une grosse merde où je passe à côté du vélo plus que je ne roule :evil:. Je me souviens à présent que j'avais dit que je tenterai la mauvaise piste qui part de plus loin et que l'on coupe à un moment, mais j'avais oublié :oops:.
Bref arrivé à Ambellarte, les crampes se rappellent à mon bon souvenir... Montée tranquille avec deux bouts de bois à la place des jambes, mais ça passe. La suite est juste géniale. Je surprendrai même une petite harde de Mouflons ou moutons sauvages. Ça file sur ce magnifique sentier puis retour vers la Villette. Certains passages sont vraiment magnifiques et d'autres chiants car envahis de végétation. Bref je râle un peu mais fini par rejoindre le GR 5 et attaque la descente finale qui secoue la pulpe. Un régal. Arrivé à la Départementale, il est encore tôt (14h00) et j'ai encore un peu de jus. J'opte donc pour l'A/R sur Levens par le GR. Bon c'est 450 m de D+ en presque exclusivement portage, mais sa redescente me laissera une sacré banane :cool:.
Sortie vite et bien menée. Bon de sortie rentabilisé :cool:
plus de pixs