Départ : La Tour (600 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Les Gorges du Risse
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 mars 2016
Conditions terrain
Globalement sec, quelques passages ombragés en pistasse bien grasse quand même. Sortie typée xc.
- Fin Froide > La Tour : Dans son genre (toboggan lisse) une descente parfaite. Je mets 9 parce que ça ferait louche de mettre 10 ;-)
- Balcon du Môle : Sec, ambiance bien printanière
- Col du Réray > Chez Jeandet : Fait à la montée : toujours magnifique, le trou laissé par une souche avant le sommet a été en partie comblé pendant l'hiver, tout roule
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : La Tour -> Quincy -> Mieussy -> Marignier -> col du Réray -> La Tour
Rv sur le parking de l'Oasis, entre La Tour et Saint Jeoire. Au départ à 14h : notre guide Robin74 avec ses potes Laurent et Lionel, Aousse et son pote Toinon.
Présentation rapide, les gars s'émerveillent devant le Farley de Robin, puis direction St Jeoire et Quincy en passant en partie le long du Risse. Pistasse avec des gros cailloux, mais ça passe bien quand même en montée.
A Quincy on file droit en face pour rejoindre Messy par d'autres chemins larges, parfois pleins de cailloux, puis par un joli sentier à flanc de colline au milieu des arbres.
On va ensuite rejoindre Mieussy en passant par quelques chemins larges dans les bois, un peu gras parfois. Puis passage par l'incontournable Pont du Diable, et on suit le large chemin le long du Giffre, jusqu'à Le Foué. Là on bascule sur notre droite pour rejoindre la route de Marignier, joli single descendant en toboggan.
De Marignier, il va falloir monter au col du Réray, en passant par l'Eponnet et chez Jeandet. Pas mal de gros défis physiques, dont un impassable (pour nous, si tu me lis Thomas ;-) ) . La montée au col est toujours aussi superbe, sèche, succession de singles parsemés de jolis cailloux à franchir, ou tapissés d'aiguilles de pin, du bonheur malgré les jambes qui picotent.
Du col on va rejoindre la très jouissive descente de La Tour, en passant par la pistasse bien grasse jusque Vers Château, puis celle qui monte au Môle au-dessus de Fin Froide.
La descente fait 2.4km et 320m D-, c'est pas long, mais elle se fait à vive allure sur un sentier archi sec et hyper propre, tout lisse, sans presque aucune épingle, un vrai toboggan aux nombreux virages relevés. Grosse banane et check en bas !
On rejoint la voiture à 18h30. Bonne sortie, bon groupe, ça roulait bien, et ça fait du bien de faire du roulant de temps en temps. Et cette sortie m'a permis de retrouver mes sensations sur le Genius, après un hiver en fat...
Avec : Robin74, Lionel, Laurent