Départ : Faverges (520 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1100 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 avril 2016
Conditions terrain
Gros névés résiduels sous le chalet de la Motte. Quelques zones humides mais bonnes conditions dans l'ensemble.
- Rocher Blanc > Les Esserts : Sentier étroit mais bien entretenu, pouvant être piégeux par temps humide.
- Les Esserts > Pré Grobet : Se transforme trop vite en vilaine piste pour présenter un intérêt
- Pré Grobet > Rovagny : Pas mal et technique dans sa première partie avant Pré Grobet puis après la fosse à l'Ours, une partie centrale un peu compliquée à suivre, final facile.
Compte rendu
Iti suivi : Faverges - Les Roux - Piste de la servaz - le Rocher Blanc - Pré Grobet - Montangelier - Rovagny - Faverges
Parti pour une sortie XC sur le versant sud du col de Tamié je me suis retrouvé à devoir changer de programme du fait du rallye de Faverges qui bloquait la route du col. Du coup et suite aux discussions sur la sortie "fosse à l'Ours" du WE dernier, je me fais quelque peu violence pour monter la raide piste de la Servaz afin de récupérer le haut du sentier descendant du Rocher Blanc sur le parking de Pré Grobet. Sentier effectivement bien marqué, plutôt lisse si l'on fait abstraction des racines qui, humides se révèlent vite un peu piégeuses. C'est étroit, en forêt, plutôt humide et linéaire bref typique des anciens sentiers du massif des Bauges pas encore transformés, comme souvent, en piste de débardage infâmes. Malheureusement un exemplaire de ce type de piste clôt la première partie de la descente à peu de distance du parking de Pré Grobet.
Un petit sentier sympathique part de l'extrémité du parking (non marqué sur IGN) pour rejoindre Montangelier. Descente finale sur Rovagny en empruntant l'itinéraire repéré à la montée le WE dernier. (voir description détaillée sur la fiche sentier.
Au total une descente de 700 m de déniv (pas si mal dans les Bauges) avec du bon et du moins bon.
Je suis monté par la piste de la Servaz jusqu'à la selle 1315 m avant de redescendre sur les chalets de la Motte. Mieux vaut s'éviter cette fin de montée très raide et suivre le sentier qui mène directement au Rocher Blanc.







