Départ : St-Michel les Portes (881 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête du Brisou
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 avril 2016
Conditions terrain
De tout (Sec, gras, humide, neige, feuilles, dévers, glissant)
- Pas de Chauplane > St-Michel les Portes : En remontant.
- Chemin de Ronde (tronçon 1) : Blocs instables, feuilles et dépot de terre provenant des pentes en amont qui réduisent la largeur du sentier + dévers. Glissant.
- Chemin de Ronde (tronçon 2) : Feuilles et dépot de terre provenant des pentes en amont qui réduisent la largeur du sentier + dévers. Le court portage juste après le Rif du Gourgeat est dangereux car glissant et en dévers.
- Tiolache > Barri : Nickel.
- Maladraye Est (haut) : Juste bien.
- Maladraye Est (bas) : Bien aussi et peut être un peu végétatif, parfois.
- Les Pellas > St-Michel les Portes : Nickel car roulé
Compte rendu
Iti suivi : St Michel les Portes > Chauplane > col de l'Allimas > Tiolache > la Batie > Chauplane > Maladraye > la Lausière > retour
Sortie au grand air du Trièves après avoir fait quelques excès (ça fait du bien) de très très bons produits, le tout savemment bien arrosé, hier soir chez des amis.
L'avantage à été de ne pas déjeuner ce matin car le plein d'énergie était à bloc. Du coup, j'ai tenu jusqu'à 13h où le casse croûte à été consommé à la Batie.
Ça m'a permis de rester concentré sur les sentiers et plus précisément sur le chemin de ronde depuis le col de l'Allimas. Pas toujours évident de le rouler entre les blocs qui ravinent, le tapis de feuilles mortes qui cache le tronc bien glissant, les blocs de neige des micro-avalanches du matin et le passage du ravin du Rif du Gourgeat qui présente un pas de 1 mais avec des conditions de neige, de glisse et d'humidité qui m'ont fait aller à la faute. De plus, avec des semelles de kéké bien plates, lisses et d'aucune adhérence, j'ai failli perdre le vélo sur le dos et m'envoyer une belle glissade dans le pentu ... Mais, j'ai réussi de justesse à me stabiliser et à reprendre pieds sur le sentier en dévers et glissant. Une petite peur bleue bien chargée d'adrénaline.
A noter que cette portion est évitée quand on passe par la crête de Quimquambaye.
Je retrouve le croisement de Tiolache au soleil et passe en mode concentré car ce serait dommage de louper les épingles. Pause à la Batie, petite route pour atteindre Chauplane et son portage pour arriver sur Maladraye. La neige des alpages a fondue depuis ce matin et je m'en recolle une, en glissade, avec un bon coup de picots de pédales sur le crane ... Quand même pas mettre le casque en portage !!
La suite est moins mouvementé et mis à part 2 ou 3 arbres en travers du sentier, Maladraye reste la valeur sûr du coin avec son exposition plein Est en sous bois, sec, épinglu, ensoleillé, joueur, assez propre et bardé de pommes de pin.




























