Départ : Etrembières (406 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 900 m
Sommets associés : Petit Salève
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 avril 2016
Conditions terrain
Humide pour la 1ere montée puis sec pour la suite.
- Descente sur La Muraz : Sentier pas toujours très propre mais joueur. Raide sur la fin. Et bien trop court...
- Sentier du Mt des Ânes : Sentier cassant à ne pas envisager par temps humide. Il faut rester concentré, c'est technique.
- Salève, circuit des Crêtes N : Ça déroule tranquille avec une très belle vue sur Genève et le Jura.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo + descente sur la Muraz, sommet du Salève et retour sur topo par la Grange Gaby
Sortie avec les potes pour explorer le Salève.
On commence par monter au petit Salève par un chemin agréable mais humide. Les passages en dalles se font à coté du vélo.
Dès la descente sur Monnetier, le terrain est sec et le temps est beau. Que demander de plus ? Que la clôture de l'enclos à moutons soit à peine plus loin du sentier, ça m'aurait évité une belle gamelle.
La suite, sur la route est usante. On est vraiment pas fait pour rester le cul sur la selle.
Pour récupérer nos postérieurs en feu, on fait une halte à la maison du CAS du Salève. Les 2 personnes qui y arrivent pour le week-end sont bien sympa de nous laisser pique-niquer sur la pelouse. Merci à eux !
Après manger, on fini la montée pour rejoindre la descente sur la Muraz. Cette descente est bien joueuse au début puis un peu plus raide mais toujours agréable. Par contre, c'est assez court.
On aura des descentes plus longues sur la suite du parcours alors en route.
Car oui, on remonte à la Croisette par la route. Heureusement, c'est plus court que la 1ere fois. Et à partir de la Croisette, presque plus de route sur l'itinéraire et 2 belles descentes à venir.
On prend quand même le temps de faire une pause au sommet du Salève pour admirer la vue d'autant que le temps se maintien au beau.
Ensuite, on attaque la descente du mont des Ânes par une version allongée. C'est roulant, technique et un peu cassant tout du long, mais c'est vraiment le top. Sur la fin, on se laisse tenter par une trace de DH. Là c'est encore plus technique avec des passages de dalles en dévers. C'est aussi le terrain d'entrainement de la Team R-VTT.
Une courte remontée nous ramène au sommet du petit Salève pour savourer la plus belle descente de la journée. En plus, elle est balisée tout du long en tant que chemin FFC, le 70 rouge. C'est lisse et rapide avec des parties plus techniques. De grandes traversées prolongent le plaisir jusqu'au parking.
Comme quoi, il ne faut pas que le petit Salève reste dans l'ombre de son grand frère car il regorge de pépites de sentiers !!!
C'est sûr, on reviendra !!!
Avec : Guigui, Léon




