Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 21 avril 2016
Conditions terrain
Sec et neige sur le haut
- Plan de la Cry > Merlet : Excellent dans le sens montée, pas mal de petites branches/arbres en travers en cette sortie hivernale mais ca va être vite nettoyé.
- Traversée des Tourraz : Dans le sens montée, bien physique mais super chouette. Grosses plaques de neige à mi montée par contre.
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Neige sur le début, le reste bien sec. J'adore ce sentier malgré 2/3 gros passage technique.
- Descente Merlet à la gare des Bossons : Fait le début jusqu'au sentier de Montquarts, tout passe très bien (sauf une marche). Dommage que la passerelle ne soit pas là au ruisseau...mais elle est posée un peu plus loin prête à être installée.
- Descente Merlet Montquarts : Excellent, bien propre et sec. On n'a pas envie que ça s'arrête !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Retour à Chamonix un peu précoce mais ça nous démangeais trop !
L'idée était de prendre les fat et de monter jusqu'à Chailloux au moins, on abandonne à 1782m car trop de neige depuis la fin des Tourraz. Pas grave, on sait qu'il nous reste du très bon à la descente !
On tente une alternative à la montée qu'on ne connaissait pas avec Yvan, en prenant le sentier sous le Lac Noir, vraiment excellent dans le sens montée, puis on poursuit sur la Tourraz. Carlito se permet de faire un quasi no foot dans la montée des marches !!
par contre la neige arrive par grosse plaque vers 1650m...même avec les fat, ça ne roule pas. Tant pis on poursuit jusqu'à 1782m en poussant bien...
Début de descente de la Tourraz sur Merlet bien enneigée mais rapidement, ça devient très bon. Le gros passage T4+/T5 nous fera mettre le pied à terre avec Yvan mais pas pour Carlito...pfff à charge de revanche ;-)
la suite roule nickel, bien sec. On rate le sentier au dessus du Parc qui nous fait manquer un petit bout de descente pour la suite...pas bien grave.
Au parc, on enchaine sur Montquarts mais ils ont oublié de remettre le pont sur le Torrent !! Bon ca passe quand même à pied...
Le reste se fera à tout allure jusqu'en bas, un régal ce sentier de Montquarts.
Retour à la gare des Houches par la longue pistasse.
On n'a pas trop rentabilisé le déplacement avec nos 900D+ mais on reviendra pour en faire 2000 :-)









