Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 960 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 30 avril 2016
Conditions terrain
Hormis quelques passages humides, tout bon !
- Descente Merlet Montquarts : Gros plaisir sur ce sentier qui serpente, conditions très bonnes.
- Plan de la Cry > Merlet : On a prit sans le savoir la variante par le Lac Noir : ça grimpe peut-être un peu plus mais c'est top ! Un micro passage en neige.
- Morand > La Jorettaz : Un petit sentier pas très long qui file tout droit, sauvage, avec quelques ruines intrigantes.
- Descente Samoteux Morand : Pris à la montée. Juste un peu hard dans les premiers mètres puis ça déroule sur une piste jusqu'à Morand, impec pour éviter la route ! Un peu humide.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Depuis ma première sortie à l'Aiguillette des Houches, je voulais voir s'il était possible de rejoindre Merlet et/ou Le Plan de la Cry en évitant au max la route. J'embarque Antoine pour vérifier ça et je lui vends l'excellente descente de Merlet-Montquarts et la découverte partagée de la traversée Plan de la Cry-Merlet, roulée il y a quelques jours par Biblio & co.
Ben pour la montée, même si les premiers mètres en quittant la route sont hard, ça déroule ensuite tranquillement sur une piste jusqu'à Morand : très très bon ! On est parti tôt, la fraîcheur matinale + le ciel bleu c'est parfait pour s'élever. A Morand, vue idyllique sur le massif du Mont Blanc avec un joli chalet et mazot. Sentier ensuite, mais toujours sur le vélo, on laisse à droite un chemin qui monte directement au Bettey et on poursuit vers Sauzier, c'est de plus en plus sauvage.
On loupe la première intersection sans s'en rendre compte (celle qu'on devait prendre), mais le petit sentier est bien bon, donc on continue... mais ça descend beaucoup trop !! On croise finalement notre chemin de (re)montée pour rejoindre Samoteux, mais ça sera en mode poussage sur 80%.
A Samoteux, je me laisse guider par les pancartes pour rejoindre le Plan de La Cry, on monte encore sur du sentier, tout va bien !
On retrouve le balisage vers Merlet, c'est parti ! Mais sans le savoir, on prend la variante par le Lac Noir. Ça grimpe fort par endroit, mais tout passe et c'est très classe ! Petite pause barre après le passage au lac puis RAS jusqu'à Merlet, mais plus le timing (fichu détour !) pour faire le tour du parc par le haut, on s'avale donc les 1km de bitume jusqu'à l'entrée du Parc merlet.
Direction le petit balcon Sud, son départ un poil expo (la passerelle est toujours pas en place) puis la descente de Merlet-Montquarts avec ses quelques épingles sérrées, un bon régal ludiquo-technique, tantôt en racines, en cailloux et en épingles plus faciles : miam !
Retour à la gare des Houches encore sous le soleil par la promenade de l'Arve et sa courte mais rude remontée, Antoine à le sourire depuis les premiers coups de pédales, signe d'une belle (petite) sortie (avant pluie) !
Photos à venir