Départ : Lourmarin (220 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1390 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 06 mai 2016
Conditions terrain
Très beau temps, terrain sec tout le long.
- Lou Pas deis Ensarris : Sentier ludique dans le départ avec 5 ou 6 épingles faciles qui s'enchaînent, ensuite c'est tout droit mais le décors est superbe. Un peu glissant car très sec.
- Sivergues (chemin est, variante) : Un peu cassant mais reste très accessible. Super ludique, attention à ne pas tomber tout de même c'est tout en cailloux. A éviter par temps humide.
- Vallon de l'Aigue Brun (par le fond) : Magnifique, facile, ludique et re-magnifique.
Compte rendu
Iti suivi : Départ Lourmarin monté sur les crêtes descente sur Sivergues puis retour par les crêtes et vaugines
Nous sommes dix au départ de Lourmarin, Patrick, Alain, Robert, Luc,Jean Louis, Loïc, Jean Paul, Jean, Daniel et moi même, le temps est magnifique. On attaque l'ascension vers les crêtes par un DFCI pris sur la route de Buoux juste à la sortie de Lourmarin. La montée est confortable, roulante et le soleil commence à cogner. A éviter en plein été car il n'y a pas du tout d'ombre et la montée est longue (environ 10km). Au sommet nous sommes récompensés par un superbe panorama 360°. Le Ventoux d'un côté, la Sainte Victoire de l'autre.
Après quelques kilomètres vallonnés sur les crêtes on attaque la descente du sentier de Lou Pas deis Ensarris. Très amusant dans le début, le sentier fini tout droit. On rejoint donc Sivergues par une petite portion de route goudronnée et c'est le deuxième sentier qui attaque chemin Est de Sivergues. C'est très bon, un peu cassant, tout sur dalles. Enfin l'aire de pique nique, une superbe clairière le long de l'Aiguebrun (à sec à cet endroit), ça fera l'affaire.
Juste après les difficultés commencent avec un retour sur les crêtes en passant par "les Grottes". Une montée efficace (comme dirait Henri) avec certaines portions à plus de 16%. En haut tout le monde tire bien la langue. Après avoir chercher un sentier que l'on ne trouvera pas on se résigne à descendre par un chemin dans le vallon de la Vaunière.
De Vaugines à Lourmarin il y'a encore quelques bons sentiers en T2 très sympas.
Finalement pour certains, dégustation de bières bien méritées à Lourmarin.













