Longueur : 10 km
Denivelé : 250 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 mai 2016
Conditions terrain
Bien sec. L'orage a grondé et nous avons pris les premières gouttes juste lorsqu'on attachait les vélos sur la voiture.
- Piste vers Sommet Darboussière > Parking sur D 54 : A la montée ça pédale à 100 % si on s'emploie bien
- Vallon du Merle : Permet de couper la portion de piste.
- Le Merle : Pris dans le sens S>N. Très sympa et se pédale intégralement.
- Vallon des Prouits : Premier passage tout en flow et en relance... Très agréable
- D 54 > Vallon du Rayouret : Descente bien plaisante se terminant sur le sentier longeant le vallon. Accés merdique derrière les glissières de la D54
- Vallon du Rayouret (Amont) : Pris à la montée. Vraiment sympa
- Chemin de Brégueirolle : Pris à la montée. Evite très avantageusement la petite route
- Vallon des Prouits : Toujours agréable et sur un second passage on engage même un peu plus
- Piste vers Sommet Darboussière > Parking sur D 54 : Termine très bien le tour. Cheminement pas si évident si on va trop vite.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir GPX
En prévision de la sortie familiale de demain, je voulais aller tester ce secteur pour lequel j'avais trouvé des traces sur le net (traces que m'a rappelé Phil06560 lors de ma dernière sortie.
C'est partie pour 2 heures de découverte avec le Tim. La très mauvaise surprise c'est que toute la partie nord-est se trouve en plein terrain militaire... Pas vraiment sexy comme infraction, même si les sentiers sont bien marqués (donc très empruntés).
On se gare au seul Parking possible sur cette D54 qui est une triple voie super passante. On rejoint la crête par un petit sentier et on navigue un peu à vue, un peu en suivant une trace GPX que j'avais grossièrement tracée en utilisant les sentiers référencés sur provence-enduro.com. C'est sympa, ça grimpe, descend tout en restant facile et joueur. La remontée vers le Nord nous fait entrer dans le terrain militaire et Tim et moi ne sommes pas très tranquilles. On fouine un peu pour trouver le départ du Vallon des Prouits mais on fini par le trouver. Une petite perle très joueuse (bon ça reste très XC, mais c'est plaisant)
Arrivé à la piste, Tim veut déjà rentrer car un gros orage commence à gronder. Mais j'insiste pour aller de l'autre côté de la D54 pour voir comment sont les sentiers. Après avoir franchit la route (super expo) et franchit la glissière, on trouve assez facilement le départ du sentier descendant dans la vallon de Rayouret. Très joueur, puis on arrive sur un large sentier presque à plat qui suit le ruisseau à sec. On va le remonter et tomber sur la petite route qui remonte sur la D54. Un sentier la longeant permet de rester hors bitume même si on ne le prend pas dans le bon sens.
Arrivés sur la D54, on traverse à nouveau et on récupère la piste militaire suivie tout à l'heure. Rebelote pour le Vallon des Prouits et final par le sentier remonté au début.
C'est pas mal, c'est ludique mais le fait de rouler partiellement sur un terrain militaire est un peu décontenançant.









