Longueur : 23 km
Denivelé : 1770 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Madonna della Neve
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 18 mai 2016
Conditions terrain
Sec
- Monte Carmo > Giogo di Toirano : Excellentes
Compte rendu
Iti suivi : Finale Ligure - Calice Ligure - Madonne della Neve -colle di Melogno - Giogo di Giustenice - Monte Carmo - Giogo di Toirano - Monte Maglione - Bardinetto
Une étape nettement plus courte que la précédente, dont le D+ très conséquent, va nous permettre de rejoindre le sommet du Monte Carmo d’où, avec le beau temps retrouvé, la vue embrasse une grande partie de la côte ligure..
Départ de Finale. Après un intermède sur route pour rejoindre Calice Ligure et le petit village de Sferisterio oliviers, orangers et fleurs à foison ..), nous attaquons la longue montée, raide, permettant de rejoindre la petite chapelle de Madonna della neve, sous le Monte Alto et ses éoliennes. On évite ensuite la route en suivant un sentier d’abord descendant (début de la piste enduro Trincea) puis effectuant une succession de montées et descentes. Une branche d’arbre mal placée accroche mon sac à dos et me fait valser dans un buisson d’orties dont les démangeaisons vont me suivre jusqu'à la fin du raid ! Merci à Jean-Philippe pour ne pas avoir hésité à prendre un bain de jambes stimulant pour m’aider à me sortir de ce « guêpier ». Pause coca à Melogno dont le bar est littéralement envahi « d'enduristes pendulaires à migration assistée », une affaire qui marche bien pour les commerces de Finale. Après une portion goudronnée pour rejoindre le tunnel du colle di melogno, nous poursuivons toujours en montée en passant sous le Forte Tortagna, ancienne fortification militaire aujourd'hui propriété privée.. Longue succession de montées et descentes sur de bonnes pistes et un splendide chemin en suivant le balisage de l’alta Via jusqu'au col Giogo di Giustenice.
En ce point commencent les 250 m de D+ qui doivent nous mener au sommet du Monte Carmo. Nous choisissons de monter par le sentier dit de l’échelle. Après une partie plutôt facile, il faut se résigner à mettre les VTT sur le sac et à porter jusqu'au sommet. Un effort que mes acolytes dont l’anticipation des événements n’est pas le point fort, vont « énormément » apprécier . Ceci dit et avec le beau temps, la récompense est à la hauteur de l’effort (je ne sais pas quels auraient été les commentaires si la montée s’était déroulée dans la brume froide qui nous avait accompagnée les deux premiers jours !). La vue du sommet est très dégagée et l’on peut apprendre à reconnaître toutes les villes côtières entre Gênes et Albenga.
Départ directement du sommet (on peut également après avoir contourné le sommet par l’ouest rejoindre le Monte Carmo par le début de cette descente, cette option est sans doute plus facile avec un peu moins de portage). Descente splendide parfaitement cyclable en dehors de quelques remontées et passages de dalles permettant de rejoindre la route Borghetto – Bardinetto au Giogo di Toirano
De là un système de pistes montantes avec quelques passages raides (la fatigue de l’étape se fait aussi bien sentir) puis un chemin, nous font passer au sommet du Monte Maglione d’où une descente sur un sentier assez linéaire et peu technique nous permet de rejoindre Bardinetto, village situé au centre d’une petite plaine entourée de collines boisées parcourues par plusieurs centaines de kilomètres de sentiers parfaitement adaptés au VTT.
Jour 2 < > Jour 4
Avec : JP 1 et 2



























