Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1130 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 mai 2016
Conditions terrain
Neige à partir de 1700 sur ce versant. Bien sec pour les descentes sauf le départ sous les Bénés, bien humide.
- Sous les Bénés > Les Bœufs : Départ humide et boueux, mais ensuite tout bon ! Court mais intense, j'ai adoré rouler ce sentier.
- Cordon > Gorges de Levaud (Sallanches) : Tout en feuilles, première partie rapide puis seconde partie courte mais plus raide.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
L'itinéraire de cette sortie a été pensé autour de ce sentier épinglu sous les Bénés, qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps, mais que j'avais délaissé au profit d'autres. Seul moyen d'accès aux Bénés pour le moment, la piste sur-raide dit le "Chemin des Têtes" car la belle boucle panoramique (plus longue) "Mayères - Col de Niard- Cabane du Petit Pâtre" est encore enneigée.
Les conditions sont réunies pour aller tester ça, Antoine et de nouveau de la partie et la météo au beau fixe. Seul le timing est un peu court mais bon, faut faire avec !
Montée depuis Sallanches par le classique et soutenu Bois de Fessy, puis de Nant Cruy au parking du Péray, on minimise au max le bitume même si des passages routes demeurent inévitables.
Au Péray, ayant préalablement repéré le début de la piste raide, on s'y engage avec la niaque mais ça ne suffit pas, il faut la hargne et de nombreuses pauses pour que les pulsations retombent... j'ai grimpé une bonne partie sur le bike, je crois bien que cette piste reçoit la palme de "la piste la plus raide du coin" !! Antoine préfère pousser sur certaines portions mais on termine ensemble sur le vélo, et l'on découvre la superbe vue, il faut dire que c'est vraiment splendide aujourd'hui.
Petite pause, on peine à trouver le départ de ce sentier épinglu (pas de balisage) mais il est finalement assez évident derrière une petite cabane. Le départ est boueux mais c'est court et c'est parti pour cette belle descente technique, étroite, soutenue, courte mais ô combien excellente dans son genre ! Quelques passages se feront à pied néanmoins.
Bon c'est sûr j'avais adoré la descente de la croix du Planet, qui est plus longue aussi, mais bon du coup, ça laisse le choix.
Du parking du Péray, retour Cordon par une succession de chemins rapides puis le final dans le bois sombre qui plonge au fond des gorges de Levaud est toujours aussi sympa et finit bien la ballade.
















