Longueur : 22 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 mai 2016
Conditions terrain
En limite de neige sur la piste (versant Nord) à 1800 m.
- Bozel > Brides-les-Bains (Chemin des Vignes) : Très agréable à parcourir au frais le matin. Fait en partie et en montée depuis Brides Les Bains. Quelques passages raides entrecoupant de bonnes parties roulantes
- Prachepaix > Champ Ruel : Un peu d'entretien et de passage serait le bienvenu.
- La Thuile > Brides-les-Bains : Très ludique, Très propre. Un régal pour finir la descente.
Compte rendu
Iti suivi : Brides les bains - chemin des Vignes - La Roche - Le Villard - Moranche - Prachepaix - Col du Parchit - Pré Eynard - Prachepaix - Champ Ruel - Les Chenêts - La Thuile - Brides les Bains
Vanoise, versant sud, moins de 1800 m d'altitude, peu d'informations sur VTTour jusqu'à présent. Bref l'idéal pour une sortie pas trop exigeante.
Au Départ de Brides, une petite montée raide (poussage partiel) me permet de rejoindre rapidement le chemin des Vignes. Sentier très agréable à parcourir avec quelques ressauts raides entrecoupant de bonnes zones roulantes. Montée par une bonne piste roulante au village de La Roche. Succession ensuite de zones goudronnées (La Roche > Le Villard) puis piste jusqu'à la chapelle ND des Neiges puis goudron à nouveau jusqu'à Moranche. Longue montée sur piste, jamais raide, jusqu'au col de Parchit.Les 1300 m de D+ ont été avalés facilement. Petite boucle en passant en versant N (où je constate que la piste montant au Jovet est encore en partie enneigée à 1800 m. Descente par un bout de sentier sur Prachepaix et pause casse croûte face aux trois vallées.
De Prachepaix à Champ Ruel la descente se fait par un single, un peu linéaire mais malgré tout agréable.
Entre le Plan du Presset et Les Chenêts, le sentier (dont certaines portions subsistent) a malheureusement été en partie remplacé par une piste.
Depuis La Thuile de Montagny, le chemin qui descend sur Brides les Bains est un vrai plaisir, jamais difficile, rapide si on le souhaite, avec une longue succession de pif-paf au milieu.
Conclusion, un tour somme toute très plaisant pour un début ou une fin de saison.