Départ : Mens (780 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Aiguille de l'Obiou Le Châtel (Bonnet de Calvin) Plaine du Trièves
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 mai 2016
Conditions terrain
RAS
- Col de l'Aiguille > Longueville : Propre,varié, ludique. Bien sous tous rapports quoi!
Compte rendu (par Le ded)
Plusieurs choix pour ce samedi. L'Aiguille de l'Obiou aura notre faveur. Mais Sylvain décline sa participation, lui qui avait initié une sortie ensemble! J'espère que tout va bien. Il reste 216 jours avant le 31 décembre, on va bien arriver à en faire 1 ou 2 ensemble ;-) ;-)
Bon, pas facile de suivre le gamin avec le cardio qui s'affole de temps en temps. Heureusement qu'il regarde les bas côtés pour trouver des morilles, ça me permet de refaire les niveaux !
Arrivés bien frais au col de la Brèche, 11h30, nickel pour le 1er sandwich, du salé toujours mieux que des barres. On n'est pas au pays de la Fougasse mais du Picon-Bière, donc on passe notre tour ;-)
Belle descente bien propre avec de beaux virages où il faut parfois lever la roue pour en terminer la courbe. La qualité de la descente s'est nettement améliorée depuis l'avis Singletrack.fr .
Comme quoi, rien n'est immuable et que les avis devraient être modérés au fil du temps et des passages.
(Je vote encore une fois pour une base sentiers commune où les avis des répéteurs soient mis en avant ...)
Remontée par la piste pas si pire (il faut jouer avec les cailloux, parfois) pour passer la Côte de l'Aiguille (on n'a pas vu le chas??) puis portage drè dans l'pentu pour récupérer le bout de sentier roulant qui ressort au col de l'Aiguille. 13h30, 2ème casse-croûte avant la belle descente sur le Refuge de Rochassac (rénovation du 2ème bâtiment), on rencontre un vététiste, puis on enquille les merveilleuses épingles qui permettent d'éviter les barres de Loméa. Fin sur une piste qui rejoint Longueville puis route/piste rapide pour rejoindre Mens via Menglas.
On a soif donc breuvage houblonné au bar du centre ville et 3 jeunes gars viennent nous taper la discus à propos de nos vélos. 1 avec la moitié de fourche et l'autre avec des pneus gros comme des bouées de baignade ... Le minot, à peine sur le Bigfat, a remonté la rue sur 300m en wheeling "finger in the nose".
Pinaise, ahurissant comme on est largué dans la technique !!
Merci Gilles pour ta compagnie. On s'est bien marré. Le contraire m'aurait étonné.
Photos de Gilles