Départ : St-Martin d'Entraunes (1020 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 850 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Col des Champs
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 mai 2016
Conditions terrain
Nombreux cailloux entre la Cime de Voga et la première intersection avec la route.
- Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante) : Le sentier qui avait été détruit par le chantier du champ de panneaux photovoltaïques a été retracé par le club de VTT et c'est devenu une véritable tuerie ! Attention cependant à quelques sauts aménagés parfois bien hauts (surtout le tout premier). Un régal !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Col des Champs > Val Pelens > abandon provisoire de la marmaille > Col des Champs + Bonus aux Terres Noires de Bante
Dernier jour de mon séjour avec les enfants. Aujourd'hui ce sera une journée avec peu de D+ pour préserver leurs petits mollets bien fatigués par la journée d'hier.
Nous retournons sur le 06 par le Col des Champs. Le paysage est fabuleux et la descente sur Val Pelens absolument grandiose d'un point de vue visuel. C'est du vrai T3 bien caillouteux au départ, mais les filles vont être au top ! Mention spéciale à Maëly avec son 22" tout rigide 8O !
Le site est grandiose, la route plus fréquentée par les cyclistes que par les motoreux, bref, un petit coin de paradis dans le 06 !
L'arrivée à Val Pelens va être un peu rock & roll car le sentier a disparu dans la végétation à partir de Chastelonette. On déjeune tranquillement dans le pré de Val Pelens quand montent deux cyclistes qui papotent... Je reconnais cette voix, c'est Patric (alias Toune06 mon comparse de bambée plus habitué à le voir sur skitour) ! Quel heureux hasard.
Le déjeuner avalé je laisse les enfants et remonte chercher la voiture. Il n'est pas trop tard et je propose aux enfants un bonus, les terres noires de Bante ! Timothée qui connait le terrain exulte et impose aux filles qui étaient plutôt réservée pour remettre le couvert, ce dernier effort.
On attaque la montée en plein cagnard (14h00) mais la montée est courte (300 m de D+) et sera ponctuée de pauses à l'ombre de pins salvateurs. La descente commence fort, une rampe raide suivie d'un saut... Mon coude va en faire les frais car je n'ai pas reconnu le saut et arrivé dessus, je vais refuser l'obstacle et me prendre un OTB magistral ! Bon rien de grave, juste la carrosserie rayée au niveau du coude ! Les filles contournent et nous suivons le nouveau cheminement du sentier. C'est parfois un peu trop engagée pour elles, mais tout va passer et le final dans le canyon va juste les faire crier de bonheur ! Incroyable de rouler ici !
Je retourne seul chercher la voiture et on file à Guillaume, pour y déguster un délicieux lait-fraise en guise de récompense.
Un Week-end de VdM familial bien réussi ! Merci les enfants de me faire vivre de si beaux moments en votre compagnie ! :cool:
< Jour 1 et < Jour 2
Avec : Danaé et Maëly