Sortie du dimanche 29 mai 2016
Conditions terrain
Humide, racines glissantes
- Col des Cyclotouristes > Le Chataignier : Le sentier est maintenant très propre du fait des nombreux passages de VTT. Assez linéaire, mais pas si mal.
Compte rendu
Iti suivi : Venthon - Fort du Mont - Col des Cyclotouristes - sentier du Châtaignier - Les lanchets -Les Anneliers - Les Gindres - Venthon
Aujourd'hui, je décide de tout mettre en oeuvre pour faire plaisir à mon ami Totof 74 !
Il m'affirmait en effet très récemment que, je cite : "pour progresser, la préparation physique spécifique au VTT requiert beaucoup d’entraînement à intensités élevées et à des cadences de pédalage variées.
Faut-il donc mieux privilégier des sols meubles ou bien aller s’entraîner sur route ? En terme de préparation purement physique cette deuxième proposition est de loin la plus intéressante. Cela s’explique de par l’absence de technique, qui va permettre de concentrer toute son énergie sur le travail des membres inférieurs, ainsi que par une meilleure adhérence au sol qui va engendrer un pédalage plus fluide et une puissance beaucoup plus constante. En règle générale la pratique du VTT de compétition nécessite autant d’entraînement sur route que sur chemins pour progresser. Le rapport d'un vttiste pro est de 60/40 (40% étant le vtt)".
Obéissant et discipliné je décide donc de monter au col des cyclotouristes depuis Venthon par une route goudronnée dont le revêtement très légèrement rugueux me fait quand même douter. Suis je vraiment sur le terrain optimal à ma remise en forme ou aurais-je du privilégier la piste cyclable du bord du lac ?
10 kilomètres et 800 m de D+ plus haut, me voilà prêt à affronter les 40 % restants sur terrain meuble (en tout cas cela ne manque pas de bois) et descendant.
Le sentier des châtaigniers s'est je pense bonifié depuis la rentrée du sentier par Totoff, quoique effectivement plutôt linéaire, il est maintenant très propre.
Lors d'une précédente sortie, Totof 74 n'avait pas manqué de nous faire remarquer en passant à son pied l'existence sur IgN d'un joli sentier épinglu à souhait descendant des Anneliers et rejoignant le sentier de la Transbeaufortaine.
Je décidais donc arrivé à la D 105 de traverser en direction des Lanchets. Le sentier Pierre Taillée - Les lanchets est à l'abandon et j'ai dans un premier temps emprunté une piste puis coupé dans un champ pour rejoindre finalement Les Lanchets au milieu d'un troupeau de vaches. C'est sur que là le terrain était meuble. Quelques kilomètres de goudron (pédalage fluide) puis de piste plus tard me voila aux Anneliers. Même en cherchant bien je n'ai vu qu'un champ en forte pente semé d'orties et de vagues sentes à vaches. Si un sentier existe, il se cache bien (à repérer éventuellement à pied dans l'autre sens.
Du coup je remonte un peu la piste pour prendre un bon sentier, passant à proximité d'une cascade, avec même un semblant de bisse dans une belle forêt. Malheureusement ce sentier sympathique est bien trop court et pour rejoindre Les Gindres, pas moyen d'éviter la piste. Final sur Venthon par un autre petit bout de sentier.
Après retour à la maison, j'ai retrouvé le topo de Squal de 2009 www.vttour.fr/topos/,1048.html qui mentionnait déjà ne pas avoir trouvé le sentier des Anneliers. "(le sentier épinglu descendant dans la vallée ne semble pas très bon déversant et raide ainsi que difficile à trouver)".
Mais bon 10 kms de montée goudron pour 7 kms de descente en terrain meuble, plus un chouia de remontée goudron, j'ai pile le profil 60/40 d'entraînement du VTTiste Pro. HEUREUX !!! et maintenant je peux chanter sous la pluie.