Longueur : 20 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 mai 2016
Conditions terrain
Quasi tout sec, bonnes conditions
- Le Tornieux > Parking de Burzier : Joli sentier, globalement assez large et facile, un peu plus technique en bas. Bonnes conditions ce jour, à peine humide
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Burzier > Mayères > Doigt Cassé > Sallanches
Pour les températures, c'est presque l'été, par contre la neige très présente à basse altitude rappelle qu'il y a peu il neigeait à 1000 m. Sortie cool, joli sentier entre Mayères et Burzier. En dessous de Burzier, peu d'intérêt.
On a poussé un peu aussi au dessus de Mayères mais ça devient vite pourri pour le VTT.
Avec : Philippe, Christine, Célia
Commentaires

Salut Pïerre. Bonne idée que ce Mayères, avec la meilleure descente selon moi (Le Tornieux > Burzier). Pour finir en beauté tu aurais pu rejoindre celui là
Sinon, j'avais préalablement allongé une fois vers le Doigt Cassé... mouais, même avis que toi :happy:
Salut Aousse,
Et ç la descente, cela vaut-il le coup de remonter du parking de Burzier aux Planes pour choper le chemin des Osiers ?
J'y vois 2 avantages :
- Se faire une belle descente continue des Planes à Blancheville
- Se faire les cuisses :D

@JB74 : Oui et non, pour se faire les cuissots oui, après au niveau descente, cela reste une piste (donc est ce que ça vaut le coup de remonter la raide route au dessus du parking ?). L'option sans avoir à remonter se situe juste au niveau du premier virage sous le parking de Burzier (il faut passer juste à côté d'une maison puis s'engager dans le champ), il y a une traversée qui rejoint le chemin des Osiers dont tu parles et après, oui là, bon enchaînement avec Plan Chevalier sur Blancheville.
C'est marrant j'ai fait un court after taf la semaine dernière en montant à Burzier au plus direct par les chemins. C'est bien sport, les grimpettes sont costauds par endroits, tu y laisses des watts... mais du coup avec l'enchaînement de la piste de Mayères + les descentes, ça fait un tour avec pas trop de bitume. Je cogite des tours (peut être topo) dans le coin, notamment, un tour qui monterait à Doran, traversée par le Saix Noir, et la il y'a un chouette sentier qui descend sur les chalets de Mont Ferrond. Y'a de quoi faire :cool:
@Aousse je vois qu'on à les meme préférences :) faut vraiment qu'on arriver à rouler un jour ensemble quand je suis un weekend sur Sallanches :)
Vers Doran j'avais fait un chemin qui m'avait été inroulable à l'époque, trop raide tout le temps, je sais plus lequel ca peut être ...

Salut Lowick. J'attends des jours plus sec pour remonter sur Doran et faire la traversée par le Saix Noir, en after taf, ça peut être pas mal :cool:
Tu parles certainement de la descente de Doran à Outredière... au dessus de Doran, il y a la descente depuis le col de Doran (ou col des arêtes noires) qui est exigeante, avec son lot de passages NR mais qui vaut le coup (même si j'y ai laissé une patte de dérailleur www.vttour.fr/sorties/aller-retour-au-col-de-doran,12862.html">l'année dernière !).